6/12/2008

à la mer, ricains!!!

Je vous annonce déjà que le titre de ce post est le pire jeu de mot de tous les temps.

Ca, c'est dit.

Hier soir, je suis allée boire un coup avec Oscar mon ami italien gay, et son petite ami Nigel from the UK (mais pas trop quand même d'après lui).
Je sais plus trop pourquoi, le sujet de conversation est tombé sur les Américains.



Alors, en gros, je vais vous faire un topo de l'américain de base. Expérience vécue.

Déjà, l'américain, où qu'il aille dans le monde, c'est moins bien que les US. Parce que les US c'est le plus beau pays du monde où que tout le monde il est beau et gentil et tout et tout.
Mouais. Quand on sait la quantité de pauvres chez eux et qui ont pourtant 3 boulots...
Mais ça, eux ils le savent pas, ils sont juste aseptisés par les médias.

Et en fait, en creusant un peu, tu te rends compte qu'ils ne savent RIEN. La france? Bof, quelque part en Europe. L'Europe? bof, quelque part vers l'Est. Ou l'Ouest, d'ailleurs.
On se souviendra toujours pendant les émeutes de 2006 que sur CNN, qui est censée être une chaîne hyper sérieuse, avaient mis toutes les villes de France au hasard dans l'Europe... Quand tu sais que ça prend 3 secondes sur google pour trouver une bonne carte de France, tu te dis que c'est vraiment grave...

Et c'est pas que la France, hein. C'est tout.
Le Liban? C'est quoi? pas loin d'Israël? BAHHH TERRORISTES.
Le plus gros problème dans le monde? LES TERRORISTES.


Global warming? Ouais ya eu un film dessus, mais j'ai pas trop compris en quoi ça consiste, en fait. Ou alors c'est juste du pipeau des scientifiques, ya rien de prouvé. (Mais biensûr).
Famine en Afrique? c'est où l'afrique? C'est un pays d'Asie?

En gros, pour résumer, ils sont aboslument ignorants du monde. Qu'ils ne connaissent que leur pays, uniquement leur pays, et rien que leur pays. Voir même leur état, même pas les US en entier. D'ailleurs quand tu leur demandes d'où ils viennent, ils te répondent directement quel état, sans passer par la case USA... Bin oui, c'est évident qu'ils viennent des USA...

La seule catastrophe dans le monde existante est le 11 septembre. Oscar il est trop parti en live sur le coup. Et je suis assez d'accord avec lui. Je suis bien d'accord que le 11 septembre c'était triste, tout ça. Que bon, 3000 personnes qui meurent, c'est nul. En attendant, ils sont bien gentils à nous faire un caca nerveux avec leur 11 septembre, mais nous on s'est un peu tapé 2 guerres mondiales dans la gueule. Et c'est pas deux pauvres tours qui ont été détruites, c'est genre des pays entiers...


Ils te brandissent leur onze septembre comme si c'était la pire tragédie de tous les temps, que toi tu peux pas comprendre. Ouais, c'est clair, nous on a juste eu deux guerres mondiales.... Qu'on n'a pas vécu, certes, mais qu'on aime nous rappeler, que nos grands-parents ils nous en parlent régulièrement, et que les séquelles sont encore présente dans la société d'aujourd'hui. Mais sinon, ouais, on peut pas comprendre.

Nigel from the UK dit que c'est marrant qand même comme y'avait une compassion mondiale lors du 11 septembre et que maintenant tout le monde déteste les Ricains, qu'ils sont les plus détestés du monde à 53%. Honnêtement, moi le jour du 11 septembre, j'me suis juste pensé "ah, c'est triste, mais bon, à force de dire qu'ils étaient intouchable, bah là ils l'ont bien dans leur fessier". Donc pas tant de compassion que ça, au final.

(me souviens, j'étais en seconde, un mardi, je sors de Physique et prend mon train puis bon bus, arrivée à 16h bordel à la maison, télé à fond)



Ensuite, ils adorent les clichés. Mais les bons vieux clichés à l'ancienne, voyez. J'en avais déjà parlé .
Alors, pour vous résumer un peu le genre de remarques que j'ai pu me taper (et pas qu'une fois) :
"Mais, tu manges des cuisses de grenouilles souvent?" (tous les matins au petit dèj!)
"Et aussi des escargots?" (oui, je les snif même parfois)
"Et sinon, Sarkozy et Carla?" (Bah écoute je les ai appelés hier, tout va bien apparemment)
"J'adooooore Paris!!!! J'y suis jamais allé, mais j'adOOOOOOre" (et mon cul, tu l'adores aussi? non parce que tu l'as jamais visité non plus alors bon...)
"pourquoi les français ils aiment pas parler anglais?" (peut-être parce que toi tu fais pas d'efforts pour parler français?)
"Voulez-vous coucher avec moi ce soir!" (moi : "tu sais ce que ça veux dire?" Lui : "non" Moi "ah! bah ça veut dire "avez-vous l'heure s'il vous plaît?" la prochaine fois que tu viens en France, utilise-le!")

Et le coup des français arrogants, c'est le pire. Ils s'étonnent que les frenchies ne "parlent pas anglais", ou "naiment pas parler anglais". En même temps, quand un mec arrive vers toi, et commence à te parler en anglais sans même te dire bonjour et tout, que t'es à Paris, que limite il t'agresse, t'as un peu pas envie de lui répondre ...

Oscar qui renchérit qu'une fois il était tombé sur un ricain à Rome, et que le mec s'énervait contre un vieux de 70 ans parce qu'il parlait pas anglais... Typique.



Et là Oscar est parti en live trop vénère, en disant que les Italiens étaient connus pour être bruillants, mais que les Ricains sont pires. Honnêtement, je confirme. Ici, ce sont toujours eux que tu entends, toujours.
Ils viennent dans un pays étranger, mais ne cherchent pas à parler la langue étrangère, et restent entre eux. Ici, je n'ai rencontré que 3ou 4 américains supers cools et ouverts d'esprit. Tous les autres sont collés entre eux. Et se bourrent la gueule comme des porcs (à la piquette et à la bière, ils savent même pas boire correctement...), foutent un bordel monstre alors que c'est pas leur étage ou alors qu'il est 4h du mat' (ou les deux).

Et après on s'étonne...



Nan mais sérieux.
Et quand tu leur demande : "mais pourquoi t'es venu ici?" Le ricain "oh, bah fallait que je parte en échange alors..."
Voilà.
Enrichissement culturel? zéro.



Et ce n'est pas le pire. Le pire, c'est ma copine Anna qui me l'a raconté.
Elle était donc avec moi en Tasmanie. Et il y avait quelques allemands avec nous. Donc ils parlaient allemand entre eux. Logique.
Et les Ricains arrêtaient pas de demander :
"What is this language???"
elle "German"
Ricain "THAT SOUNDS SO FUNNY!!!!"
("mais c'est quoi cette langue???" elle "allemand" Ricain "CA SONNE TROP MARRANT")

Et ça entre 2 et 3 fois par jour. Je crois que si ça avait été moi, y'en aurait un qui aurait fini avec les dents pétées.

Enfin, en attendant, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, ils n'auront pas ça :

(Je suis l'exception à la règle, même si je suis quand même loin de la madame à droite)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est beau ce billet. Je le valide entièrement.
De mon vécu étazunien, je crois que les gens les plus gentils là bas, sont bel et bien les étrangers. Mention spéciale pour les mexicains.
Nuançons qu'il y a aussi des gens biens dans ce huge pays, mais malheureusement, il y a trop de cons en première ligne.

Will a dit…

Pas grand-chose à dire sur le sujet, je n'ai pour ainsi dire jamais eu à faire à un(e) ricain(e).

Par contre, le 11 septembre, je m'en souviens tout de même plutôt bien... C'est clairement pas une des pires catastrophes qui puissent arriver en terme de vies humaines, mais ce qui m'avait surtout choqué à l'époque, c'était que rien ne pouvait laisser envisager ce genre d'événement.
Les guerres, ça se sent un peu venir, il existe des tensions la plupart du temps...
Alors que là... Je bossais des trucs sur ordi, on a commencé à recevoir plein de mails, on a été voir sur le net, on "vivait" ça presque en direct, ça me donne limite la chair de poule en y repensant.

Anonyme a dit…

Bon j'avais laissé un commentaire trop long et ça a encore planté bordel!!!!! du coup ben j'aime pas me repeter :)

anyia a dit…

@ petite cervoise : les mexicains sont des crèmes, j'en ai rencontré quelques-uns ici, trop adorables.

@will : je crois que tout le monde se souviens de son 11 septembre! =)

@connasseee : dommage, j'aurai bien aimé avoir ton vrai avis là-dessus... Mais je comprends, moi aussi ça m'énerve torp quand je tape un truc super long et que ça plante. Des fois j'ai le courage de le retaper, des fois pas lol.

Anonyme a dit…

Bonjour...
Je tombe, par hasard, sur ton blog...
J'hausse les sourcils : et si il n'y avait pas que le nom du post qui était foireux...
Je n'ai pas lu tout ton blog, et n'aurais pas le courage, mais il semble que tu aies beaucoup voyagé, et que tu aies rencontré des personnes d'horizons bien différents. Je croyais que ce genre d'expériences permettait l'apprentissage douloureux de la tolérance, l'abandon des préjugés. Enlève tes lunettes dorées de petites parisiennes chéries et regarde les autres sans chercher à interpréter ce qu'ils sont par des jugements hâtifs. Bien sur qu'ils sont différents mais n'oublient pas que leurs valeurs, leur histoire, leur vie...le sont aussi !

Je me réserve toujours le droit de regarder par moi l'Autre, son pays et sa culture. C’est tellement facile et rassurant de poser des étiquettes.

J’ai vécu quelques mois au Etats-Unis, en Californie, à San Francisco. Bien tombée, je sais. Les plus imbuvables étaient les français ! Chers expat’, chers touristes, bovins français. J’aime mon pays mais j’en ai souvent honte. L’expérience en Hollande est peut-être la pire : devoir convaincre que l’on est pas un junky qui fout la merde en premier lieu est toujours très relou.

Il y a des cons partout. La loi du nombre n’y échappe pas : plus la population est grande, plus les cons sont nombreux. Mais c’est quoi un con ? Un mec différent ? Qui réagit pas comme moi ? Qui ne me comprend pas non plus ?

Mouais, plus j’y réfléchis et plus je te souhaite de faire un tour là-bas…et de découvrir !!!
Et d’aimer !!!
(j’y retourne pour y vivre dès demain, si je pouvais !)

Tiphaine
(Tiphn14@hotmail.com)

anyia a dit…

Je me suis effectivement parfois mal exprimée et ai effectivement été un peu raide à certains moments.
Tous les américains ne sont effectivement pas comme ça... Et heureusement!!! Je suis convaincue qu'ils ne le sont pas tous, et n'ai pas été assez claire à ce niveau.
Quand à dire que les français sont des gros cons... OUI! Nous sommes des gros cons, mais pour ma part je me soigne, et bon, on a d'autres qualités ...comme eux!
Personne n'est parfait, on a tous nos défauts, et ce post n'était pas fait pour dire que tous les américains sont des gros cons, mais que je comprends pas pourquoi ils viennent dans un pays étranger pour ne rien en apprendre.
Enfin bref je t'ai répondu par mail à tout ça =)