6/25/2008

Les joies du stress et autres gamineries.

Bon, en lisant les commentaires et en relisant l'article ci-dessous, je me rend compte que parfois je réagis vraiment comme une gamine de 15ans.
C'est aussi une grande contradiction chez moi : parfois je réagis comme une gamine, et à d'autres moment j'ai l'impression de réagir comme une maman.
Il m'arrive souvent de regretter l'adolescence, car c'est le moment où tu commences à avoir un peu de liberté, t'es pas encore trop encombrée de boulot, et t'as encore pleins de rêves dans la tête, la vie est encore pleine d'espoir pour toi.
Ce qui n'est plus le cas maintenant.

Alors oui, c'est aussi le moment où tu te tapes la calculatrice sur la gueule, où ton corps est un peu encombrant de partout, tout ça.
Ouais. Mais au moins à ce moment j'avais encore pleins d'illusions, pleins de rêves dans la tête.
J'en ai encore, mais honnêtement je n'y crois absolument plus.
Faire des compèt' d'équitation? Vu mes résultats l'an dernier et au début de cette année, faut pas trop espérer.
Faire des études de batârd? ouais, vite fait hein.
Faire le tour du monde? faut être riche pour ça.
Faire un tour d'Europe à cheval? Pareil, et en plus faut un cheval.
Avoir mon propre cheval? Quand je serai riche. Si je le suis un jour.

Et j'en passe.
J'espérai aussi devenir une nana super bien, super mince, intelligente, qui a la classe, tout ça. Ouais, bin quand je me vois, je me dis que j'me suis vraiment plantée aussi à ce niveau!!!
Je me rend compte que ma vie n'a jamais été décidée par moi-même mais bel et bien par la bonne volonté de mes parents qui m'ont menée à la baguette, en me faisant croire que leurs choix étaient les miens. Sauf ces derniers temps où je commence à me rebiffer. Un peu. Vite fait.

Je suis encore une petite fille dans ma tête surtout par rapport à mes résultats scolaires. Je stress à mort pour mes partiels que je suis persuadée que je vais me planter. Mes nerfs s'usent au fil des années, en prépa ils ont vraiment été mis à rude épreuve, quand je vois à quel point j'étias stressée 24/24, pour tout.
Et là, ça recommence. Hier je suis allée voir mon prof d'hydraulique parce que j'y panne rien à cette merde, et pendant qu'il m'expliquait, j'ai réalisé que je comprenais pas vraiment grand chose et que surtout même si je comprends j'ai la franche sensation que je serai incapable de refaire ces exos moi-même.
Du coup, comme à chaque fois, les larmes sont montées, rien pu faire, j'ai pleuré comme une grosse merde face à un prof ébahi et mal à l'aise, ne comprenant pas ce qu'il a fait de mal. Il n'a par ailleurs rien fait, il était juste absolument adorable.
Tout vient de moi. Ces larmes qui montent sans que je puisse y faire quelque chose, ça m'arrive tout le temps. Dès que je suis stressée, que je perds courage, ou que quelque chose me touche, pouf, elles montent, et je peux faire n'importe quoi elles finiront toujours pas sortir les salopes.
Du coup, après, je me suis sentie encore plus moins que rien et nulle à pleurer comme ça pour rien devant un prof. Une fois de plus, j'ai été plus ridicule que ridicule.
Et ceci m'est arrivé des milliers de fois. Chaque fois j'essaie de me retenir, chaque fois ça finit par sortir sans que je puisse y faire, et la personne face à moi a juste pitié de moi. Et moi j'ai honte, je m'excuse 10 000 fois histoire d'avoir encore plus la honte, voilà.

A côté de ça, je suis celle qui dit à ses potes de pas aller se coucher trop tard la veille d'examens, de leur rappeler de prendre ça ça ou ça, de dire de pas rouler trop vite en rentrant, de pas boire trop, de fiare trop de cochoncetés, tout ça.
Le nombre de fois où j'ai entendu comme réponse "oui maman"... Il fut un temps où ça m'énervait, maintenant je m'en fout, mais bon, voilà, c'est un fait.

Et j'ai aussi toujours été plus matûre que la moyenne. Enfin sauf pour l'école, donc.
Mon entourage a toujours été surpris par mon sens des responsabilités, de l'organisation, des choses biens faites, etc etc.

Quand à l'amour, bin je suis une hybride. Comme je l'ai déjà dit, je garde des illusions de gamines alors que je sais pertinemment qu'elles sont complètement dépassées et fausses. Je garde en tête l'image de la princesse et du prince charmant sur son cheval blanc, mais j'ai aussi la chanson Cendrillon de Téléphone qui passe en fond.

Vous savez de quoi je rêve en ce moment même? (et depuis quelques temps maintenant)
Tout lâcher, partir loin de tout, faire le tour du monde, vivre une vie à l'arrache pendant un temps, apprendre par moi-même, vivre une vie de bohème, et revenir avec la sagesse, la confiance en moi, tout ça. En gros, faire une sorte de voyage formateur. L'Australie m'y a donné goût...
Ou alors tout plaquer et aller vivre avec mes chevaux.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

moi pendant mes études j'ai failli partir au canada. c'est pour ça que je te souhaitais de profiter de l'australie parceque tu n'y retourneras peut être pas avant longtemps, en même temps ça doit pas être si facile d'en profiter en même temps que les études.
si je devenais riche je me ferai aussi un tour du monde, mais je ne sais pas si je serai capable de retravailer après.
sinon moi aussi après ma plus grosse rupture j'ai connu une chanson de jean louis aubert, elle est belle mais triste, mais belle...

Osmany a dit…

On se rencontre quand histoire que je te fasse décompresser autour d'un bon verre ? :-)...

Allez, profite un peu, te prends pas le chou et tu verras, ca coulera tout seul. Oui, c'est cliché mais c'est tellement vrai en général...

anyia a dit…

@ steve : je n'ai clairement pas pu profiter autant que je voulais! Je n'ai vu que le sud de l'australie (et encore), cad la tasmanie, melbourne, philip island, sydney, great ocean Road. L'ouest, le centre, le nord, je l'ai eu DMC comme on dit. le truc que je regrette vraiment c'est ayers Rock. Mais bon, voilà, je suis pauvre aussi, faut être riche pour faire tout ça, en plus de pas faire d'études...

@ osmany : bin écoute quand tu veux mais là le pb c'est que je suis pas libre avant septembre lol. Et je connais la théorie "détend-toi et tout ira tout seul", je sais. Mais je sais pas l'appliquer à moi-même (encore une fois)... J'ai vraiment un problème en fait lol.

Will a dit…

Je suis pas sûre que tu ais un problème (au niveau de ce que tu viens juste de dire hein)... Après tout, énormément de choses sont plus faciles à dire qu'à faire ;)

Je pense que des problèmes comme ça, si tu en as la force, pousser la porte d'un psy est souvent un bon départ... Encore faut-il s'y sentir prêt(e). Mais je pense que ça peut aider.

anyia a dit…

T'inquiète, je suis allée en voir un avant de venir ici, j'ai dû arrêter évidemment en partant, trop cher de faire l'aller retour toutes les semaines lol. et en anglais j'étais pas assez fluant à la base pour aller en voir un, et même maintenant je suis à l'aise mais pas assez pour que mes mots puissent être interprétés je pense. Enfin bref j'ai bien l'intention d'y retourner en septembre.

Anonyme a dit…

je suis souvent d'accord avec Will (dernièrement sur le 20ème, salut voisin !) mais là, je ne souscris pas. Je suis plutôt sceptique sur les psy en général et dans ton cas, il me semble que si tu revient en France, c'est plus un temps d'adaptation qu'il te faut, prendre le temps de te ré-installer quelque part, prendre le temps de profiter de ton chéri, prendre des vacances et se lancer ensuite dans une nouvelle année (études encore ?) Si après quelques semaines ou mois tu ne te sens pas "bien" alors il sera temps de repenser au psy.

C'est juste une opinion, même pas un conseil, je ne me permettrais pas...

anyia a dit…

@ nakito : oui, études encore l'an prochain... Et pour les 3 prochaines années (argh) (je vais sûrement bosser en même temps après) (bref)
Donc, déjà des vacances j'en aurai pas, je pars 2 mois à la réunion pour mon stage (mon homme aussi sera là-bas, il est originaire de là bas et fait aussi son stage là-bas), puis je rentre et c'est la rentrée une semaine après. Donc mon homme j'en reprofiterai à la Réunion, et en rentrant il y aura clairement un temps de réadaptation, je verrai en temps voulu comment ça s'arrange, mais je retournerai la voir je pense, j'ai réglé des trucs ici, mais clairement pas tout (genre mes pb de poids et de confiance en moi). Mais ta remarque est tout à fait pertinente, et tu as le droit de dire que j'ai besoin d'un psy, j'en suis consciente. Et puis tes remarques sont fondées et intelligentes, c'est pas comme si tu me disais "ah t'es qu'une déglinguée de la tête t'as un problème va te faire soigner" blablabla.

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec ta réponse
mais l'ausralie ça à l'air tellement grand que ça doit être dur à visiter non?