6/12/2008

la dictature de la minceur...

Aujourd'hui, je suis censée reprendre mes révisions pour mes examens qui sont dans deux semaines.
S'ensuivra mon départ de Melbourne pour Paris...
Le temps passe à une vitesse, je m'en remet toujours pas. Bref.


Alors, qu'ai-je fais aujourd'hui pour éviter de bosser? J'ai commencé par regarder la saison 1 de sex and the city, parce qu'après avoir vu le film, je me suis dit que j'étais vraiment passée à côté de quelque chose. Donc je rattrape le retard, j'en suis déjà à l'épisode 6...
Et je m'aperçois que Carrie Bradshaw est vraiment, vraiment mince. D'après facebook, je suis elle. mais bon clairement pas pour le physique, hein.

Bref. Et je suis aussi tombée sur le site de ra7or, à la suite de la lecture d'un post de petite cervoise il me semble.
Et donc, il y dit que les filles minces c'est bien mais c'est mieux les rondes. Et avoue aussi qu'il a du mal à appliquer ce concept.

Ne sont-elles pas hyper jolies elles aussi???


Et voilà toute l'hypocrisie de la chose. Tout le monde se targue à dire "ouais être ronde c'est mieux, blablabla". En attendant on continue de mettre en avant les minces, de préférer les minces, et de dénigrer les grosses.
Quand Britney et autre Janet prennent des kilos, c'est la fin du monde, on pointe du doigt la cellulite, les bourrelets, tout pour mettre mal à l'aise, pour dénigrer, pour dire qu'une grosse, c'est moche.
Par contre, quand elles reperdent, elles redeviennent les reines de la pop. Le lien avec la façon de chanter je le vois pas trop, mais bon, le fait est là.

Notre chère Maria-Anne James est ronde et l'affirme, et elle chante magnifiquement bien... On peut donc avoir des formes et bien chanter...


Le nombre de compliments que j'ai reçu à ma rentrée de terminale parce que j'avais perdu genre 10 kg pendant l'été... (forcément un voyage en angleterre m'avait coupé l'appétit et j'ai commencé à tomber dans la spiral je mange le moins possible ensuite...).

Par contre, pas un seul compliment quand j'ai repris ces mêmes kilos (voir plus) en fin de prépa, pour me dire "ah mais tu es tellement mieux comme ça sérieux". Que je me sente mieux dans ma peau, personne n'a relevé, on préfère me voir mince et triste que grosse et souriante.

Non, ce qu'on veut c'est de l'os, de la côte saillante, de la clavicule qui se voit. Tout est une histoire de "good looking".

Et le nombre d'humiliation que tu peux te taper quand tu oses avoir des formes... Les regards des pétasses dans le métro (qui se font vomir à tous les repas, mais ça c'est pas important), les remarques genre "ah, mais t'étais mieux avant quand même", les "bah, t'as qu'à faire un régime si tu rentres plus dans ton pantalon préféré!", comme si le problème c'était mon poid, et que pas simplement que juste j'adorais ce jean...
Ou alors, PIRE, l'hypocrisie du "mais nOOOOnnn t'es pas grosse!!! ... Juste un peu enrobée!!!" Allez, dans ta gueule. J'y ai eu droit à celle-là aussi, étant plus jeune. Et même ma grand mère qui adore me dire "ah t'es un gros derrière comme moi!". Merci mamie, ça fait plaisir. Et elle n'est pas la seule dans la famille, loin de là, mais je passerai cet épisode, si vous le voulez bien.

Je commence à vraiment très mal le vivre, mais j'ai résisté pendant 2 ans. Pendant 2 ans, je disais qu'être ronde c'est plus joli que des os saillants, tout ça. Mais un truc qui va pas dans ta vie, un truc qui dérape, et toutes les remarques qui ne t'atteignaient pas jusqu'à présent t'atteignent plus que jamais. Alors tu commences à maigrir pour te sentir mieux et qu'on te foute la paix.

Car oui, c'est une presson ambiante. Les magasines qui te balancent tous les étés "perdez 20kg en 3 jours", des "la gym contre la cellulite", blablabla.
Et même certaines profs de gym. Ma prof de gym du vendredi, donc de ce midi, dès qu'elle pose son regard sur moi, elle a cet éclair de dédain évident qui me donne envie de la baffer. Elle a genre 55 ans, et est sèche de partout. Pas un pet de graisse, que du muscle et des os. Et c'est moche, mais moche! Ca met en avant (entre autre) qu'elle a des rides SUR LE BIDE. Immonde.
Mais non, il paraît que ça fait bien... Je mettrai ma main à couper qu'elle a des problèmes avec la nourriture quand je vois à quel point elle est maigre et le regard de dédain qu'elle peut me lancer.

Alors oui, j'ai un cul genre 2 fois plus gros que toutes les autres nanas du cours. De même pour les seins. Mais ça de toute façon, je m'en débarasserai jamais. Y'a des trucs génétiques t'y peux rien. Mon cul sera toujours énorme par rapport au reste de mon corps (quand j'étais anorexique il l'étais toujours, malgré mes 55 kg), de même que je ne serai jamais une planche à pain (ça c'est plutôt bien par contre).

En fait, j'aimerai bien utiliser mon gros cul comme super pouvoir, genre. Quelqu'un m'emmerde? ATTAQUE GROS CUL, et pouf, étouffé dans la graisse. Il veut se battre? Pouf, un coup de gros sein, le mec est à terre. Ca serait cool quand même, non?

Enfin bref.

J'ai lu je sais plus où, encore chez Ra7or je crois, que maintenant le problème n'est pas uniquement les adolescentes, mais également les mamans qui refusent de vieillir... Ca me fera toujours penser à ma copine Jeannine de quand j'avais 14ans. Elle avait le même âge que moi, et se plaignait d'être toujours trop grosse. Qu'à cela ne tienne, maman péroxydée est là pour t'aider : jeûne pendant 1 semaine, et tout ira mieux!
Le nombre de régime "je mange pas pendant une semaine" et de malaises qu'elle a pu faire... Toujours, je dis bien toujours, sous la tutelle de maman peroxydée. Mais où va-t-on sérieux...

Tout ça pour dire que vraiment, y'en a marre. Mon régime je le fais parce que j'ai calculé mon IMC, 27,5 au lieu de 25, j'vais pas vous faire un dessin, c'est trop.
Et ça m'a détruit mon moral encore plus qu'il ne l'était déjà. Mais bon bref.
J'aimerai bien qu'on nous laisse tranquille 2 min avec nos kilos, que l'IMC j'aimerai quand même bien savoir ce qu'il y a derrière pour que ce soit le même pour tout le monde, et que les "gros" soient considérés comme des gens normaux.

Je regarde également Ally Mc Beal, et dans un des épisodes, le message est clair "les gros n'ont pas le droit aux même choses que les minces, qu'ils restent entre gros".

Quand à sex and the city, ils te disent que les mannequins sont des objets qu'on utilise, et qui sont comme des trophées. Des trophées. Une jolie grosse par contre, c'est une tare, c'est ça?

Dites-moi, qui c'est qu'a des mensurations comme ça à part Gisèle Büdchen?

L'autre jour, je me suis demandée si Marion Cotillard aurait gagné son Oscar si elle avait été grosse et moche, malgré son rôle hors du commun... C'est pas sûr...

Le pire est que non seulement on reproche aux gens d'être gros, mais des fois on leur reproche même d'être NORMAL. Beyoncé est une femme magnifique, et son "gros cul" est légendaire. Alors qu'au final, je le trouve tout à fait normal perso, pour une fois c'est pas un cul plat....
Et si vous faites des recherches sur google, quand tu tapes femme ronde, tu tombe sur des photos de nana tout à fait normal (shakira, kate winslet), juste qu'elles ont des seins. Alors c'est ça une femme ronde? Si t'as des seins t'es ronde, si t'as un peu de bidou et de cul en plus, t'es grosse?

Ah bah oui, elle est "ronde"... J'aurai plutôt dit mince et bien foutue, mais enfin ...

Etre grosse (ou "ronde") est une tare, mais anorexique, par contre... Regardez comme Nicole Ritchie est passée de la copine godiche de Paris Hilton à la référence de la mode... Il a suffit qu'elle perde 20kg et qu'elle montre ses os.
Elle est anorexique? Oh bah, c'est pas grave...

En tout cas, heureusement qu'il reste encore quelques mecs qui aiment les rondes, sinon on resterai rejetées de la société toute notre vie...
Je remercie tous les jours Raoul d'être celui qu'il est. Parce que sans lui, je ne serai rien.
C'est hyper mièvre ce que je viens de dire, mais bon, mon romantisme de gamine n'est plus à prouver...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai adoré ton article! moi j'ai pris 7 kilos en même pas 3 mois suite à une mauvaise rencontre et ben au début je m trouvais grosse! mais finalement mon regard sur la grosseur a changé et pis même si aujourd'hui j'aimerais au moins perdre 3 kilos je ne me sens plus grosse! En même temps je suis africaine et les africaines on a des formes! oué de belles formes même je dirais! oué j'ai un cul à la JLO et des cuisses à la Béyoncé et alors? je préfère être comme ça que de ressembler à une palnche à pain! en plus les hommes préfèrent tous les formes c'est juste les médias qui montrent des filles filiformes juste pour pouvoir economiser du tissu sur les shootings lol! nan mais serieux vive les formes!

Anonyme a dit…

Le pb n'est pas tant le poids, mais le fait de suivre une norme occidentale, celle de la minceur absolue qui est de règle. Or on le sait tous, les médecins n'arreêtent pas de s'égosiller à dire que les paris hilton et autre nicole ritchie ne représentent pas la femme par excellence. Ce sont de simple midinettes ayant un corps d'enfant.

L'anorexie a des racines bien plus profondes que nos diktats occidentaux, une estime de soi pas bien haute et un mal être évident peuvent nous faire basculer dans l'anorexie boulimie.

A nous de chercher au fond de nous ces restes d'anticonformisme parce que honnêtement, c'est débile de suivre ce qui est une norme, un comportement alimentaire imposé par d'autres, par la mode, la pub,etc alors qu'on est bien plus que de pauvres petits moutons bien sages.

Devenir mince n'a jamais rendu les filles heureuses (je dis pas contentes, mais bien heureuses.
S'aimer, s'accepter telle qu'on est rend heureux.
T'auras beau retourner le pb dans tous les sens, crois moi c'est l'amour et l'estime de soi qui doivent être travaillés, pas le fessier.

anyia a dit…

@connasseee : bien dit. Perso j'adore les formes des noirs, c'est tellement... féminin. Pas comme ces planches à pain des magasines qui ressemblent à rien.

@yetha : on est bien d'accord! C'est d'ailleurs pour ça que pour ma part je vais voir un psy depuis quelques temps... Après une période anorexie/boulimie, je me suis dit qu'il serait temps de reprendre tout ça dans le bon sens...

Anonyme a dit…

Hello, je débarque sur ton blog et déjà le premier (enfin le dernier...) article est intéressant. Long, mais intéressant. :)
On sent que t'as le clavier facile, et c'est assez agréable à lire.
Ça encourage pour les autres articles (même si, bon, j'ai de plus en plus la flemme de lire les longs articles de blogs).

Pour réagir au sujet, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la pression des médias et de la mode (je préfère néanmoins les filles minces ou "normales"), ça encourage les gens (les filles surtout mais j'ai l'impression que les garçons commencent à aller dans ce sens) à suivre une norme de silhouette de plus en plus fine. Tout le monde ne va pas jusqu'à l'anorexie mais bannir le moindre pet de graisse qui dépasse est quelque chose d'important pour beaucoup de personnes.
Pour ma part c'est dans l'autre sens que ça marche. Je trouve mon corps trop maigre et franchement pas joli comme ça, ce qui me pousse à "essayer" de grossir en graisses et en muscles.
Mais là aussi je pense qu'à force de voir des "corps parfaits" de partout, on tend à aimer/détester sont corps selon qu'il ressemble ou non aux autres.
Et le jugement des gens qui vous entourent joue aussi. On m'a régulièrement dit (dans la famille surtout) que j'étais trop maigre. Est-ce que si personne ne m'avait fait de remarque je me serais quand même trouvé trop maigre ? Pas sûr, je me serais peut-être trouvé très bien comme je suis, médias ou non.

Certes ceux qui veulent prendre du poids sont sûrement moins nombreux, mais 'y a des deux (après il y a les personnes qui veulent perdre du poids mais qui ne se rendent pas compte qu'elles vont trop loin).

En bref, il y a un milieu, et ceux qui s'en éloignent sont généralement marginalisés. Et c'est à mon avis ce qui fait les "normes" et les goûts en matière de corps. Parce qu'objectivement, pourquoi trouver une personne maigre (sans parler d'anorexie) moche, ou une personne potelée (sans parler d'obésité) moche ?
La mode, les mœurs... différentes selon les époques d'ailleurs.

C'est sûr que s'assumer tel que l'on est et accepter les autres tels qu'ils sont serait la meilleure solution mais voilà, même conscient de ça, je préfère les filles minces.


D'ailleurs tous ces problèmes de poids ça m'a fait repenser à une vidéo que j'avais trouvée vraiment touchante et bien faite.
Ici


J'm'arrête là parce que c'est pas raisonnable et j'ai de plus en plus l'impression d'écrire pour ne rien dire. En bon geek que je suis, bonne nuit.

anyia a dit…

@ororuk : ouais, je connais cette vidéo. Tu vois le reflet de la nana dans le miroir? bin c'est moi. Pas la maigre hein, l'autre. Enfin c'est moi, sauf que moi j'ai encore plus de seins, de cuisses et de fesses.
Et tu vois, toi-même t'es la victime des médias. Une grosse? Bah pas pour toi...

Anonyme a dit…

J'ai vu la photo de l'article suivant et je ne te trouve pas "grosse" pour autant. Ok l'angle ne prête pas à un jugement objectif, mais tu es très loin d'être repoussante...
Quant à moi je dois être effectivement victime des médias, mais ça ne me touche pas plus que ça de le savoir. Je sais que je leur résiste sur bien d'autres points.

Et comme tu l'as très bien dit, pour moi t'es pas grosse.

Anonyme a dit…

bon j'vais pas en écrire des tonnes tout simplement parce que pour moi le sujet est encore très sensible.. Anorexie, boulimie, anorexie, j'les ai enchainées avec ma dépression depuis mes 14 ans. Je crois qu'aujourd'hui, après avoir été hospitalisée, j'ai trouvé mon équilibre. Le mien, celui qui fait du bien à mon corps et à ma tête.. Et pas celui dicté par les médias. Parce qu'entre orgies de bouffe et régimes à gogo, on s'en sort pas !
Bref, tout ça pour dire, je te comprends.

PS : les actrices d'Ally mc beal ont finies anorexiques en sous-poids, catégorie "maigreur mortelle". C'est pas une série "exemplaire". Pas du tout.. Plutot un enfer.