5/27/2008

la place des clichés

A la suite des commentaires de alatriste (qui doit sûrement être le seul lecteur de ce blog, mais passons, je préfère rester dans mes illusions de croire que plus de 2 personnes lisent ce blog).
Donc je disais, à la suite des commentaires de alatriste, j'ai réfléchi.
En gros, ce monsieur (je suppose que tu es de sexe masculin, mes excuses si par hasard je me trompe) me dit "je vais éviter les clichés sur les vingtenaires".
Et bin moi, je dis vas-y, fait péter les clichés sur les vingtenaires...
Genre le truc que c'est l'âge où on se cherche, on s'assume pas, phase de transition dans la vie, blabla.
Bin quoi qu'on puisse en dire, et même si on s'en défend, c'est vrai.
Archi vrai, même.
Alors forcément faut pas généraliser, y'en a ils ont trop la classe et s'assume vraiment (leur expérience a fait qu'ils ont douté avant ou qu'ils douteront plus tard), après t'en a tu crois qu'ils s'assument mais en fait quedal c'est juste pour donner un genre.
Ce ne sont que des exemples.
(conclusion faite après introspection et observation des autres)
Et ça s'étend même des fois jusqu'à la trentaine, voir la quarantaine.
Parce que bon, ceux qui disent "ouiiii nan mais je veux rester jeeeuuunnne j'ai pas envie de me faire chier avec des gooooosses ou un meeeec"...
Et d'avoir le feu au cul dès qu'on voit des djeunz tout ça.
(dédicace à mon clone - toi même tu sais- et à grenouille)
A priori, c'est surtout qu'il y a un gros manque de confiance en soi, un gros traumatisme ou un truc du genre qui fait que.
Rester jeune n'est qu'une excuse bidon pour éviter de faire face à la réalité parfois douloureuse.
(Et aussi accepter de penser qu'aller voir un psy c'est pas être faible mais au contraire avoir le courage d'accepter ses problèmes, mais c'est une autre histoire)
Ces personnes-là vous diront que c'est un cliché, que ce qu'ils disent n'est que la vérité, personnellement je pense que l'analyse psychologique du traumatisme tout ça est archi vraie.
Quand à moi, je dirais que oui, j'ai des complexes, oui je suis le reflet de beaucoup de clichés des vingtenaires, mais en même temps je préfère suivre ceux-là que ceux de l'adolescence (par exemple).
Je reste au moins en phase avec mon âge.
Et puis bon, comme décrit ci-dessous, j'ai parfois la sensation de ne pas beaucoup les suivre au final... à mon grand regret.
Donc, si quelqu'un a une quelconque remarque qu'il pense constructive, alors parlez, même si c'est "cliché".
Je préfère me prendre les choses dans la face que ne pas les prendre et rester dans mon ignorance.
Je suis un gros cliché et vous trouvez ça franchement abusé ou louable ou autre?
Alors dites-le.
Il faut parfois savoir mettre son égo de côté, moi y compris.
Les remarques qui font mals sont souvent les plus constructives (excepté l'insulte).
Parce que bon, même si sur un blog, on n'est pas celui qu'on est en vrai, blablabla, comme on dit, y'a pas de fumée sans feu. Donc il y a toujours une part de vrai, quelque part.
(ou alors je suis la seule personne au monde à être franche sur son blog)
(ça explique peut-être le fait que peu de personnes le lisent)
En fait ce post n'a pas vraiment de conclusion.
C'était juste pour dire que je trouve absurde de prendre l'excuse "ouaaaais mais c'est un gros clichééééé" comme unique défense.
Et surtout pour vous dire, à vous chers (rares) lecteurs, ne vous censurez pas pour des bêtises.
Vous avez des choses à dire?
Alors dites-les, commentez, lâchez-vous, ce blog est fait pour ça et ne censure pas.
(à part peut-être les trolls si un jour il y en a qui est trop virulent)
Bon en fait ce post est un peu inutile et mal structuré, mais comme le sujet en lui-même me paraît important, je le poste qd mm.
Sait-on jamais, ça pourrait raviver des âmes de débateurs. (ou pas)
(pour alatriste : btw = by the way, bonne pioche)
(pour osmany : c'est mieux là?)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey
t'ai envoyé un message private... j'espère qu'il est en chemin, les procédures sont un peu compliquées pour moué

anyia a dit…

hum, rien reçu. En même temps, pas sûre que tu ai eue la bonne adresse.
parle-moi par le plugoo sur le côté, je te donnerai mon adresse correcte par là!

Anonyme a dit…

Ben... a y est, deux fois
ca ne marche pas semble t'il

anyia a dit…

ca a l'air de marcher là ('tain je déteste ce machin en fait)

Anonyme a dit…

Bon désolé je laisse tomber ton #@§ de plugoo qui me fait planter mon navigateur...
Sans t'envahir, je voulais te proposer d'échanger plutot par mail...

anyia a dit…

ouais je conçois ça déconne ce caca.(les nouvelles technologies sont pas encore au point)
anyia_rideuz@hotmail.fr
effectivement plus simple.

Anonyme a dit…

ouééé
A y est... c'est parti

Osmany a dit…

Hop, j'ai lu tout l'article. Honnetement, rien a voir avec le contenu, mais fais gaffe a la mise en forme (car c'est pas la longueur qui gene, on a vu pire) si tu veux que le lecteur "accroche". Je dis ca je dis rien...

A la prochaine et t'inquiete, on donnera toujours une image faussée de nous ou "cliché". C'est le jeu de "l'écrit" ma pauv' Lucette.

Anonyme a dit…

heu...le clone a qui tu fai une dedicace ds le debut de l'article, c moi????
nan pcq si c po le cas je capte pa pkoi....lol
ms bon after all tu a pê un autre clone sur cette planete hein....
ou als tu fais ref a un discour que jorai tenu completement raide et dt jme souviendrai po.....lol
bref di moi pcq ca mintrigue^^

bisou bisou