5/03/2008

anti-calimero (bis)

hier soir, je suis allée voir le film Paris de Cédric Klapish (avec Romain Duris, miam).
Oui, à Melbourne il y a pleins de films français : Molière vient juste de sortir aussi.
Cherchez pas à comprendre l'ordre dans lequel ils sortent, ils sortent, et c'est bien le principal.
Enfin bref.
Vous me demanderez le lien avec le titre du post.

Je vais vous raconter l'histoire, vous comprendrez.

En gros, c'est l'histoire d'un mec qui apprend qu'il a une maladie au coeur et risque de crever d'ici peu. Du coup, sa soeur vient l'aider (excellente Juliette Binoche, touchante en femme de 40 ans et désespérée des hommes). Pour s'occuper, car il ne peut pas sortir (il se fatigue trop facilement), il regardes les gens dans la rue. C'est ce qui le fait tenir, dit-il. Et donc plusieurs de des petites histoires des gens qu'il observe sont racontées autour, de gens donc plus ou moins liés au personnage principale (Pierre = Romain Duris).
Entre la nymphette qui se tape son prof de fac, le prof en question qui est dépressif à souhait (extrêmement bien joué par fabrice luchini - la scène où il danse est mythique), la directrice de la boulangerie complètement hystérique, les vendeurs de poissons gras à souhait mais à la fois tellement attendrissants, le camerounais désespéré de venir en France rejoindre son frère, etc etc.


Ce film, en gros, montre à quel point la vie peut être difficile, à quel point ceux qui se plaignent sont en fait ceux qui n'ont rien pour se plaindre, et ceux qui au contraire ont une vie extrêmement difficile ne se plaignent pas, et restent humbles.
Et c'est en particulier destiné aux parisiens qui ne font que se plaindre tout le temps, alors qu'ils sont en bonne santé, n'ont perdu aucun membre de leur entourage, etc etc.
Et putain de merde, je me vois moi il y a quelques temps avant de venir ici. Avant que je me rende justement compte (et qu'on ne me le fasse remarquer, surtout) qu'effectivement je me plaignais tout le temps.
Il m'arrive encore de le faire, mais j'essaie au maximum de ne pas le faire, et surtout depuis les derniers évènements, je tente de prendre toujours du recul par rapport aux choses.
Exactement ce que montre ce film. Qu'il faut prendre du recul par rapport aux choses, parce que certains ont bien plus de problèmes que nous.

Ce film est une bombe, j'adore Cédric Klapish, chacun de ses films est génial.

0 commentaires: