9/11/2008

ce n'est qu'un au revoir...

Aujourd'hui, dernier jour de stage.
Aujourd'hui, avant dernier jour à la réunion.
Aujourd'hui, gros bourdon.

Cette île a ses défauts, il n'empêche que je m'y suis attachée, je me suis habituée à la vue sur la mer tous les matins en partant au boulot et tous les soirs en rentrant...
Je me suis habituée aux gens qui savent pas conduire mais qui sont gentils à te laisser passer quand t'attend à un stop que sinon t'aurai attendu 10 ans pour passer.
Je me suis habituée au créole réunionnais "oté, comment il é???? lé bon lé bon. La point larzent, mais out y râle un gazon quand même là. Cosalariv aou? aahh soleil y poik là, zoreilles lé pa corèk, zoreilles rod baizmen là! mi di a ou mi va totocher caniar là!" (traduit qui voudra...)
Je me suis habituée au soleil (Australie puis Réunion, rien que ça...)
Je me suis habituée au centre équestre où je monte ici (même si ça fait 2 séances où je monte comme une quiche)
Je me suis habituée au sourire des gens...

Ici, les gens sont simples. Ici, pas d'artifice. La télé est inutile. Le film ou le paysage, tu l'as sous les yeux.
Ici, les rondeurs ne sont pas un problème, et de toute façon tu manges tellement bien que tu maigris sans effort...
Ici, tout est à porté de mains, les fruits, la mer...
Sans soucis.
J'ai encore vu deux nanas se frapper ce matin sur le bord de la route après une chamaillerie quelconque.
Un camionneur qui passait s'est arrêté en plein milieu de la route pour les séparer.
la vie est comme ça ici, c'est une vie sans soucis. Tu te poses pas de questions.
Il y a même un village ici qui s'appelle "sans soucis".
Les noms des villes sont d'ailleurs tellement originals : Sans Soucis, Souris Chaude, La Montagne, Le Tampon, Petite France, La Possession, etc etc...
Et les villes avec leurs noms en Saint : Saint Gilles, Saint Denis, Saint Pierre, Saint Leu, Saint André, Sainte rose, Sainte Suzanne, Saint Benoît...

Il y a aussi la pauvreté qui te rappelle à l'ordre : je n'ai jamais vu autant de SDF qu'ici... Mais finalement, comme disait Aznavour "Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil"... Et à mon sens, il a bien raison.



Sur ce, je vais vider mon pc, ranger mon bureau, et rendre mes armes...

rdv à Paris.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Profites bien de tes derniers moments à la Réunion, et mets un pull pour venir à Paris, y caille en Métropole !!!

Anonyme a dit…

Y caille et quand il pleut, vaut mieux pas être dehors (cf hier soir !!)

Je suis dans le même état à chaque fois que je rentre de week-end à la campagne.

Anonyme a dit…

Bon, Anyia, même pour nous, c'est une petite page qui se tourne...

Je pense qu'on est plusieurs à s'être habitués à ces petites nouvelles du bout du monde et ces petites notes colorées.
Et puis moi, j'ai tout de même mis un doigt dans l'engrenage des blogs à cause de tes reportages-photos en Australie ! D'ailleurs, si je ne bosse plus, que je suis viré et que je termine sous les ponts, ça sera un peu de ta faute...

Allez, deux trois remarques sur ce dernier message puisque c'est le dernier pour un moment) :

- Excellente illustration musicale ! ça colle bien à l'ensemble de ce que tu dis (et puis j'aime bien la chanson)

- J'adore cet enchainement dans ton message :
"J'ai encore vu deux nanas se frapper ce matin sur le bord de la route.[...]La vie est comme ça ici, c'est une vie sans soucis"
.... Qu'est-ce que ça doit être quand y'a de vrais soucis !!! elle règlent ça à la machette ?

Allez, pas de déprime, toutes les belles choses ont une fin... et puis Paris, c'est un endroit sympa aussi, même si tu l'as un peu oublier ! Tu vas voir, Connasseee va te servir de guide, vous allez faire pleins de trucs, faire les fofolles, du shopping, des clubs de stip-tease (d'ailleurs, si vous avez besoin d'un accompagnateur...)

Finalement, vivement la prochaine note. Et comme tu dis : "rdv à Paris"

Anonyme a dit…

Ah la la. C'est vrai que Paris c'est pas toujours génial, mais ça a aussi ses bons côtés.

anyia a dit…

@ Davina : je vais bien profiter, t'inquiète. Et j'ai prévu le pull en laine et la veste. j'ai juste du mal à me séparer de mon tongs (appelées ici savate doigt de pied =) )

@ crevette : Oh dear...

@ nakito : J'ai prévu de faire des week-end abroad, y'a du venise prévu, du Barcelone, et même du Chicago voir du NEw York. Mais il faut que la bourse suive. Ca c'est moins simple lol.
Je prendrai aussi de belles photos de Paris, c'est prévu. Il faut que j'arrive à choper des belles vues à Paris, parce que je sais que ça existe ;) (juste il fera grave froid)

@ Don : ouais, c'est juste que j'ai du mal à les voir les bons côtés là tout de suite...

Anonyme a dit…

Je pourrais venir shopper avec Connasseee, toi et les 20 euros que je devrais pouvoir économiser ?

Anonyme a dit…

Bin si t'as besoin de sourire en arrivant à la capitale ... just tell.

Par contre pour le soleil, je crains de pas pouvoir faire grand chose.