1/13/2009

RATP je t'aime

conversation avec le conducteur du bus ce midi :
moi : "vous partez à quelle heure s'il vous plaît?"
lui : "vous savez pas lire le panneau afficheur dehors?"
moi : "sauf que souvent il marche pas"
lui : "et c'est écrit aussi partout dans le bus"
moi : "pas besoin d'être aussi désagréable"

...

honnêtement, je comprends pas. Il mangeait son sandwich, certes. Mais si il voulait pas être dérangé par des usagers, il aurait dû manger son sandwich dans le local réservé aux conducteurs de bus ratp, non?
Ensuite, je n'avais pas vu que y'avait un truc affiché dans le bus (des fois y'en a pas).

Autre exemple, j'étais avec raoul dans le métro.
On parlait ensemble. j'avais ma maquette d'archi (on rentrait d'archi), et comme elle était grosse, il avait posé le sac avec la boîte dans laquelle elle se trouvait dans le couloir entre les sièges, sachant que y'avait des personnes devant nous, et que on avait déjà nos (gros) sacs sur nos genoux. Bon.
Une nana arrive, et shoote joyeusement dans mon sac sans même demander pardon, en signe de "je veux passer". Mon copain pousse mon sac. Et la nana secoue la tête et souffle super fort genre trop vénère.
Bon.
Avec Raoul on parlait de les gens étaient vraiment blasés ds le métro, et qu'il comprenait que certaines personnes préféraient prendre le taxi, tout ça. Surtout que le métro pue.
Et la nana, genre 2 arrêts plus tard, en sortant, fait à mon copain "si vous êtes pas contents vous avez qu'à prendre le taxi, pauvre con."
Euh, oké. Ma poule tu détends ton string, on t'a pas parlé, et d'où tu te permets de traiter des gens que tu connais pas alors que t'as rien entendu de la convers?
Je l'ai traitée de connasse. Elle a rien répondu. Valait mieux pas.

Je tiens à faire remarquer que quand même, toutes les lignes de métro puent plus ou moins, sauf la ligne 1! Sérieux cette ligne elle est différente, avec Raoul on l'appelle la ligne Autre. La raison est simple, elle relie Neuilly à Vincennes quoi, deux banlieues friquées, en passant par des quartiers friqués... les RATP fait des efforts pour ceux qui sont susceptibles de les emmerder en leur foutant des avocats au cul.
Lamentable.


Enfin bref, franchement, Paris aux chiottes avec ses gens désagréables.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'aurais insulté pour le coup de pied dans le sac déjà...

anyia a dit…

bin en fait, à ce moment, j'ai dit "nan mais c'est quoi son problème à la vieille?" mais un peu bas histoire qu'elle entende mais que ça fait genre j'ai pas voulu lui dire à elle mdr

Anonyme a dit…

Les gens comme ça faut leur faire bouffer l'aspirateur qu'ils ont dans le cul. C'est tout.

Cyrius a dit…

Ma chère petite Anyia .. tu avais déjà fait preuve dans ton blog anglophone d'un remarquable manque de maturité et de connaissances de la réalité dans ton jugement sur les rapports sociaux et les grèves.

Il aurait été illusoire de penser que tu changerais en 6 mois. Tu es largement plus jeune que moi, mais aussi déjà largement plus aigrie. C'est d'une tristesse !

Sur le chauffeur de bus : oui, il avait tout à fait le droit de te répondre ce qu'il t'a répondu. Tu as aussi tout à fait le droit de penser qu'il aurait pu employer un ton plus aimable, voire même de le lui faire remarquer. Mais tu décris ça comme si c'était une persécution contre ta petite personne !
Fichtre donc ! Mâdââme est si importante que l'on devrait toujours lui répondre avec le sourire, humour, style et élégance ? Même lorsqu'on passe sa journée dans les embouteillages à se faire kaxoner de toute part, éviter les vélos, respecter les horaires, faire la surveillance des passagers ... Non mais c'est vrai quoi ! Il a une vie de rêve et il se permet quand même d'être désagréable lorsqu'il te répond à la question qu'on a du lui poser à peu près 100 fois dans la journée ?

Sur la RATP et l'entretien des rames : Ton constat sur la ligne 1 est tout à fait exacte, elle est moins nauséabonde que les autres. Quoi que, les SDF ont parfois le mauvais goût de la prendre, et alors on ne peut changer de rame pour éviter l'odeur.
Il n'aura pas échappé à ta sagacité naturelle que le matériel utilisé n'est pas le même. Si tu as la chance de tomber dans les rames neuves de la ligne 2, qui traverses des quartiers de pauvres (donc des gens qui puent), tes délicates narines ne seront point affectées par les relents de la misère.
La RATP ne nettoie pas spécifiquement la ligne 1 parce qu'elle sait que c'est celle des rupins. Parce qu'avec un raisonnement aussi stupide, elle entretiendrait aussi d'avantage la ligne 9, qui à partir de Haussman ne dessert plus que les plus beaux quartiers.
Si tu trouves que les pauvres ça pue, prends le taxi et arrête tes jugements réacs de pauvre petite fille riche.

Moi ce qui me troue à Paris, c'est que les gens se prennent le bourrichon comme tu le fais et en ça tu me paraîs un exemple type de la parisienne insupportable qui se sent agressée dès qu'on ne prête pas attention.
En répondant gentillement aux gens, en arrêtant d'être dans ce délir perpétuel de la persécution, je t'assure qu'on vit beaucoup mieux et que les gens deviennent beaucoup mieux disposés !

anyia a dit…

Alors.
Je tiens à préciser une chose, c'est que je ne suis jamais désagréable avec les gens sauf quand on l'est avec moi. Je suis courtoise et souriante, je me force parce que je sais très bien que ça change bcp de choses. Et effectivement, ça change. Ca c'est l'Australie qui me l'a fait remarqué. Car oui, j'ai quand même changé des choses depuis, mais ça c'est pareil, es-tu avec moi toute la journée pour le constater? Tu ne constates que ce que j'écris dans mes posts, c'est-à-dire bien peu de choses.

Il n'empêche pas que quand quelqu'un est désagréable avec moi, je le fais remarquer, et le conducteur en question je ne l'ai pas engueulé, je lui ai fait remarquer courtoisement. (j'aurai effectivement pu être agressive, mais je ne l'ai pas fait).
Si tu avais été là (et tu ne l'étais pas) tu l'aurai vu.
J'ai effectivement engueulé l'autre qui était énervée dans le métro, cependant elle après tout elle a peut-être eu une journée mauvaise ce jour là, le truc c'est que ce jour là moi aussi j'avais eu une mauvaise journée. Elle ne m'aurait pas agressée et traitée, je n'aurait sûrement pas réagi de la même façon. Et shooter dans un sac sans même demander pardon ni penser une seule seconde que ce qu'il y a dans ce même sac est fragile, excuse moi, mais ça ne porte pas à être aimable. J'y avais passé la nuit sur cette maquette, et elle me l'a littéralement explosée. Honnêtement, peu (voir pas) de gens auraient été aimables à ma place.
j'avais pas dormi la nuit précédente, donc oui en plus de ça j'étais irritable, et après tout je vois pas en quoi on peut me le reprocher tout le monde l'aurait été. Je suis peut-être plus énergique que la moyenne, mais alors ça ça ne vient pas de mon éducation mais bel et bien de mon caractère. j'ai un caractère fort et parfois impulsif, et ça que je l'assume ou pas, que j'essaie de le changer ou pas, il est là et il ne partira pas.
Donc sur ce cas, tu pourras dire ce que tu voudras, je considère que j'ai raison, point. Surtout que c'est pasm oi qui disait que le taxi c'était mieux, mais bel et bien mon copain, et moi je n'étais pas du tout d'accord avec lui. Mais ça, pareil, tu n'étais pas là pour le voir.

Quand au fait que les rames soient crados, puent ou je sais pas quoi, je ne m'en plains pas, je ne fais que constater une certaine différence notable avec la ligne 1. J'aime ma petite ligne 7, autant que j'aime ma ville communiste où j'habite. Et pourtant, c'est bien loin de Neuilly, crois-moi.

Quand au fait que je sois une fille de bourge, ouais, si tu veux, après tout, je ne vois même pas pourquoi j'aurai encore à me défendre de ça car tu n'as aucune idée de comment est ma famille. je parle de mon père certes, mais de façon assez succinte, et en outre, que sais-tu du reste de ma famille? Au niveau financier, au niveau relationnel, à n'importe quel niveau d'ailleurs, tu n'as aucune idée de comment elle est, car je n'en parle presque pas ici...
Alors merci de AU MOINS ne pas me juger sur ce point.

Anonyme a dit…

@Cyrius : Si tu veux pas répondre aux passagers, c'est pas un bus que tu dois conduire mais un métro. Et un peu de politesse envers quelqu'un de poli, ça peut pas faire de mal...
Anyia n'a jamais dit qu'on devait lui répondre avec style et élégance, mais qu'envoyer bouler les gens pour rien c'est un comportement naze, ce en quoi je suis d'accord. D'autant plus que si le mec lui avait répondu tout de suite, ça lui aurait pris moins de temps !!

La connasse dans le métro, que sa journée ait été mauvaise ou pas, je m'en tamponne royal : une connasse est une connasse, tu shootes pas dans un sac comme ça sans préambule, merde !
Tu demandes pardon. Si ca marche pas, tu gueules pardon. Si ça marche toujours pas, éventuellement tu shootes dans le sac. Perso je lui aurais donné une leçon de politesse à cette abrutie mal embouchée.


Ah oui mais pardon, moi aussi je dois être une petite bourgeoise friquée. Comme c'est réducteur, j'hallucine...

Ce qui m'agresse, c'est pas les gens qui s'occupent pas de moi, au contraire, c'est les gens, un peu comme toi, qui se permettent de juger (comme la connasse du métro tiens) sans savoir, et d'agresser les autres, verbalement ou autrement, comme ça, parce que finalement ils ne savent pas vivre en société.

J'appelle pas ça être aigrie, j'appelle ça être désabusée face à cette société pourrie dans laquelle on vit et dont tu donnes un bon exemple.
Manque de maturité sur les rapports sociaux ? Je crois que c'est toi qui n'a rien compris. C'est pas un délire de persécution, c'est un constat d'impolitesse généralisé. Ouvre les yeux un peu. Ah non pas la peine : toi même tu es impoli et agressif dans ton commentaire, donc regarde toi juste dans un miroir.

Cyrius a dit…

Ah là là ... ce qui est bien, c'est qu'on est jamais déçus par la réactivité des fidèles lecteurs.
Il se trouve que je fais partie des gens qui pensent qu'un blog attire des commentaires plus ou moins laudatifs, mais pas forcément des "ouais super, t'as trop grave raison" et qu'entre gens de raison, on peut parfois se dire les 4 vérités entre 4'yeux.

Je me contenterai donc de dire que vous me descendez en flamme sur le seule élément que je n'ai pas commenté : la séance de foot dans la rame de métro. Que je ne commente pas parce qu'effectivement, je n'ai pas les éléments pour porter un jugement autre que trouver que la nana exagère (encore que Crevette, la poésie dont tu fais part dans la création de sévices me fascine et m'inquiète).
La réaction d'Anyia telle que décrite dans cet article sur ce point ne relève pas du même ordre que ses jugements à l'égars du conducteur de bus et des odeurs nauséabondes du métro.
Le conducteur de bus, elle le ramène UNIQUEMENT à sa condition de conducteur de bus, de ce bus là dans lequelle elle monte et qui donc doit alors lui prêter toute attention. Et les odeurs nauséabondes qui seraient entretenues par la RATP, c'est juste stupide. D'ailleurs la ligne 1 pue aussi, je peux te dire qu'hier soir à 19h c'était pas vraiment ambiance Fébrèze à Bastille.

Je suis sûre et certaine qu'Anyia ne se réduit pas à ce qu'elle écrit (pas pour dire que ce qu'elle écrit est nul, sinon je ne viendrais pas ici) et ça n'est pas ELLE (celle qui claviotte avec ses ptits doigts) que je juge car je ne la connais pas. Ce sont donc juste ses commentaires lorsque je les trouve fondamentalement stupides.

@ Anyia ; Je ne conteste absolument pas le fait que tu aies des réactions énergiques, je suis persuadée que tu peux tout à fait être gentille ET énergique avec les gens qui t'entourent.
Non, comme dit au début du commentaire, c'était l'immaturité que dénotaient tes réactions analyses que je condamnais. Pas ton énergie.

@ Crevette ; Visiblement tu préfères mettre tout ce que tu peux de haine, de mépris, de bile noire dans ton commentaire pour être bien sûre que je finirai plus bas que terre après l'avoir lu.
Visiblement, celle qui croit le moins en la société ("pourrie" faite "d'impolitesse généralisée") entre nous deux, c'est quand même toi ! Au plaisir de te croiser, le sourire aux lèvres dans la rue ...

anyia a dit…

Par rapport à l'immaturité, Je suis certainement immatûre, mais bon, je suis ce que je suis, je n'ai que 22 ans et au moins j'ai encore de quoi évoluer. Et je préfère cette idée plutôt que de me dire que je pense déjà comme quelqu'un qui a 50 ans et qui donc n'aurait plus que peu de choses à apprendre et découvrir.
(même si je sais pas quel âge tu as et que je ne pense pas que tu ai 50 ans lol)

Anonyme a dit…

Moi qui habite sur la ligne 1, et bah je tiens à dire que c'est une des plus dangereuses (avec la 4, selon un sondage)

Un pote s'est fait agressé par 5 mecs avec un couteau dessus il y a deux semaines... Et moi, je suis déjà tombée sur un détraqué sexuel à St Paul, en allant en cours à 7h30 du matin...

Comme quoi..

Bisous* <3

Anonyme a dit…

Ca date tout ça mais Cyrius je vais te répondre quand même.
Où ça j'ai été haineuse ? Ou ça j'ai été méprisante ?
Tes propos sont assez particuliers quand même... Tu es insultant envers Anyia, puis limite envers moi. Et tu viens donner des leçons...

Ah oui et où ça de la création de sévices aussi, j'ai pas suivi ?

Ce que je comprends dans tout ça, c'est que tu juges, malgré ce que tu en dis. Tu me juges haineuse et méprisante, alors que je suis simplement totalement incrédule face à ce que tu écris et face à certains comportements humains. Tu juges Anyia même si tu dis que c'est seulement son commentaire, notamment lorsque tu dis qu'elle manque de maturité.

Le seul point sur lequel tu as à peu près raison, c'est le fait que je ne crois plus du tout en la société dans laquelle on vit. Et je n'ai jamais dit le contraire, si je ne m'abuse...