3/30/2009

le métro ou le centre des incivilités

Aujorud'hui, je prends le métro pour rentrer chez moi. Normal.

Et au bout de quelques arrêts, un mec se colle devant la porte et allume sa clope. Dans le métro. Normal. Comme ça.
Et enfume évidemment toute la rame.

Heureusement il descend à l'arrêt suivant, mais sérieusement, il pouvait pas attendre??? Genre 30sec histoire de pas nous enfumer tous??? Enfin merde, on le sait uqe c'est interdit de fumer dans les lieux publics et particulièrement dans le métro, ya des écriteaux partout, et lui nan, il est au dessus des lois.
Il serait pas descendu franchement je l'aurai interpelé en lui demandant d'éteindre sa merde là.
D'autant plus que je supporte pas la fumée de clope, ça me fait grave tousser...

De même, hier, je prend le métro 1. Une nana, à Bastille, mangeait une pomme. Et au lieu de jeter le trognon dans une poubelle, elle la balance sur les voies. Une vieille l'interpèle et lui dit "ya des poubelles dans le métro madame!!!" Et la conne qui répond "oui mais ya des souris qui seront heureuses de la manger!!!" Ouais, et quand elle sera chez toi à bouffer tes p*t**ns de pommes, tu seras heureuse?
La vieille l'a engueulée et traitée de grosse dégueulasse (pas en ces termes, mais presque). Et la meuf qui le fait quand même et va se rassoir toute contente, en train de rigoler. Nan mais LOL quoi. Et si moi je balance ma pomme par terre chez toi, tu serais contente?

Ca m'éneeerve.



Et c'est tout le temps comme ça. Et j'ai fait une constatation, les gens qui balancent leur dégueulassetés n'importe où, ce ne sont pas les gens supposés "immigrants" et/ou "pauvres" comme certaines personnes que j'ai pu côtoyer dans mon école croient. Oh que non.
Ce sont les gens qui vont au bureau, bien habillés, au premier regard qui ont l'air pétés de thune quoi. Et qui se croient intouchables et supérieurs au monde.

Le problème dans le métro, ce ne sont pas les cités, les racailles, les clochards, tout ça. Non non. Ce sont les connards qui ignorent les clochards, et qui dégueulassent le métro parce que "ya des gens pour le nettoyer", ou "les souris seront contentes de les manger".

L'autre jour j'ai été interpelée par un sdf qiu me demandait je sais plus quoi, et il m'a tapé la discut', normal. Il était trop sympa, et je trouve genre inadmissible que les gens les considère comme des sous-merdes. Ce sont des gens comme les autres, qui ont eu moins de chance, point.
je parle de temps en temps aux clodos quand je sens qu'ils sont pas trop bourrés ni agressifs, et vraiment, vraiment, c'est incroyable comme ces gens peuvent être humains.
Tout simplement.
Et pourquoi en serait-il autrement?

Tout ça me motive à aller aux restos du coeur le prochain Noël, au lieu de me faire chier dans ma famille. (bin oui, j'aurai pas forcément la chance de retourner à la Réunion, non plus hein...)


(c'est moi ou j'ai utilisé le mot interpeler environ 50 fois???)

4 commentaires:

Cyrius a dit…

Ah là là .. ce monde merveilleux du métropolitain !

Heureusement que la 1 était sensée être propre ..... :p

Moi je trouve choquant de voir à quel point les SDF et plus largement la population qu'on peut qualifier de "sous terraine" fait partie du décors pour les gens qui font la gueule.

Pas pour dire que je pense que chaque trajet doit ressembler à une choré Bollywood, mais au moins que tout le monde cesse d'être sur la défensive !

Crevette a dit…

Ce matin, je suis allée voir le chauffeur du bus (premièr fois de ma vie que je prenais cette ligne, je savais pas trop où aller ^^). Et il m'a dit que j'avais un joli sourire et que ça faisit plaisir de voir quelqu'un qui fait pas la gueule et qui est agréable.
Il me dit "vous êtes pas d'ici ça se voit"
Et moi : "Si, je suis d'ici, c'est juste que je vois pas l'intérêt de faire la gueule sans arrêt".

Mais dans le métro, c'est fou ce qu'on peut voir (moins dans le bus ou le tram je trouve)...
Le mec avec sa clope, j'aurais même pas attendu qu'il l'allume vraiment pour l'engueuler.

Cyrius a dit…

"Le mec avec sa clope, j'aurais même pas attendu qu'il l'allume vraiment pour l'engueuler."

... nous disions donc "que tout le monde cesse d'être sur la défensive !" .... C'est c'lààààààà, oui .....

Douce-Exigence a dit…

Moi j'aurai aimé qu'une souris vienne chez elle, et bouffe son dernier cachemir de chez Zadig et Voltaire. AHAH.