2/04/2009

questions

Bon, je sais je poste en retard, mais j'ai du boulot en ce moment. Beaucoup.
Mais j'écris pas pour ça.

J'écris pour autre chose.
J'ai le choix l'an prochain de repartir à l'étranger, à priori San Francisco (dans une école d'art), ou à Birmingham. Et quitter mon poney, abandonner l'idée de participer à des concours d'équitation officiels alors que j'en ai rêvé toute ma vie, et risquer de ne plus être aux côtés de mon homme.

Ou de rester, peut-être trouver un job en plus des études, et surtout rester auprès de mon homme et de mon poney (auquel, comme vous avez pu le constater sur les photos, je tiens énormément), et enfin réaliser ce rêve de concours.

Et franchement, j'hésite. Au délà des premiers arguments que j'avance ci-dessus, j'en ai d'autres :
Pour partir :
  • Une expérience de plus, et peut-être même adorer ça et ne plus vouloir rentrer. Comme en Australie.
  • Parler anglais tout le temps, comme j'adore. Un petit pas de plus vers l'état de bilingue.
  • Voir autre part, autre chose, de nouvelles têtes, de nouveaux paysages, et m'en mettre plein les mirettes.
  • Rêver à nouveau.

Contre partir :
  • Ou au contraire être déçue et regretter tout ce que j'ai quitté (je l'ai pensé par moments en australie lors de petits coups de blues). Surtout que l'Australie s'est tellement bien passé que j'ai peur d'être déçue parce que ça ne sera pas aussi bien que ce que j'ai déjà vécu.
  • Regrossir et reprendre tous ces kilos que j'ai enfin perdu...
  • Perdre mon copain et mon poney avec.
  • Et trouver un bon job ici, donc trouver du taf, donc avoir un revenu et ne plus avoir des découverts tous les mois.
  • En plus si je pars va falloir que je trouve une bourse pour me financer le voyage...

voilà. Comme vous devez sûrement le ressentir, j'ai peur de regretter d'être repartie, parce que ma vie en France va mieux...

En fait, je rêve de repartir, mais pas pour étudier. Pour y vivre pour de vrai, ou au contraire en simple touriste. Parce que si je repars là, c'est 6 mois à peine, et ça signifiera encore déménager, galérer, et quitter tout en plein milieu (ou au contraire revenir dans tout en plein milieu).

Je suis paumée, ça me prend la tête, particulièrement depuis dimanche où j'ai tellement kiffé, où j'ai réalisé à quel point je tenais à mon poney et que je ne voulais pas tout arrêter maintenant alors qu'enfin j'arrive à faire des choses biens avec lui...

J'ai peur de regretter, dans un sens comme dans l'autre.

Et puis aussi, hier chez ma psy, j'ai réalisé un truc : en gros c'est soit je suis comme les autres veulent que je sois, soit je suis moi... Ca ne marche pas dans les deux sens...
Mon copain veut absolument me changer. comme en moyenne ça me force à être quelqu'un que je voudrai être, finalement ça ne me dérange pas tant que ça même si ça m'énerve qu'il ne m'accepte pas simplement avec mes défauts. Parce que ces défauts je ne les assume pas.

Enfin bref, tout ça pour dire, je ne sais pas quoi choisir, et j'ai envie de faire mes propres choix, tout en étant au courant de tous les avantages et les défauts, d'avoir correctement pesé le pour et le contre...

Chez la psy aussi, j'ai réalisé à quel point l'idée de ne pas contrôler les choses me rend folle, je suis une phobique de l'incontrôlé... Et je ne sais pas si j'ai peur de repartir parce que je ne contrôle rien de ce qui s'y passera, ou parce que réellement je le sens pas. Parce que je flippais de l'australie, mais j'en avais rien à battre, je voulais partir.
Là, je pars plutôt parce que tout le monde part, et que ce "statut" de forte en anglais que j'ai acquis, je veux le garder, et je n'ai pas envie d'être égalée. C'est égoiste et stupide. J'en suis consciente, mais je n'arrive pas à changer tout ça, je n'y arrive pas. J'essaie, pourtant.
Mais je n'arrive pas à trouver mes propres qualités, il faut que je me compare aux autres, il faut que je me prouve que je suis mieux. Pour arriver à avancer, pour continuer à me dire que si, la vie vaut quelque chose, MA vie vaut quelque chose... J'ai tellement peu confiance en moi que je dois constamment me prouver que je vaux quelque chose...
Mais je tiens à dire que mon envie d'aider les gens dont j'ai déjà parlé n'a pas de lien avec ça. En tout cas pas consciemment. Ca me permet plutôt de me sentir vivante. Dans ces moments, je ne me compare à personne, tout comme à l'équitation. Et c'est là tout l'intérêt de la chose : enfin je me sens bien dans quelque chose que je fais... Peut-être aurai-je mieux fait de faire médecin. Ou psy. Enfin je sais pas. Bref. Là n'est pas la question.

Quoiqu'il en soit, je crois que c'est surtout l'idée de partir uniquement 6 mois qui m'emmerde je crois : c'est trop court. Mais c'est mieux que rien?

Pfff comme vous pouvez le constater, je n'arrive pas à me décider. J'ai encore un mois pour déposer mes dossiers de candidature pour l'étranger. Dans ce laps (labs?) de temps, il faut que je fasse un choix.

Si vous avez des arguments dans un sens ou dans un autre, ne vosu retenez pas.

14 commentaires:

Moi a dit…

On dirait en lisant ton article que tu as beaucoup plus d'arguments dans un sens que dans l'autre...

Mais c'est juste l'article qui donne cette impression. Et de toutes facons, ca ne peut etre que toi qui decide.

(Et desole pour le manque d'accent, foutu clavier allemand...)

anyia a dit…

bin ouais, je l'ai dit même. Ca ne m'empêche pas de douter :/

Anonyme a dit…

Chérie, tu sais déjà ce que j'en pense mais je vais ajouter qqch : si tu te sens enfin bien en France, es-tu vraiment sûre que c'est le moment de tout plaquer ? Je pense au contraire que maintenant que tu as trouvé des repères dans ta vie, rester en France ça peut te permettre de reprendre confiance en toi, ne serait-ce que grâce à Lucky.

Surtout que comme tu le dis, si tu pars c'est 6 mois, tu lâches tout, tu reprends tout à zéro là-bas et ensuite tu reviens et tu reprends tout à 0 ici ? Franchement je pense pas que ce soit une bonne solution, pas maintenant que tu sais enfin où tu en es (en tout cas à peu près !)

En résumé, quitte à avoir trouver des attaches, des marques et des repères, autant ne pas les quitter tout de suite pour finalement pas si longtemps, ça risque de te déstabiliser plus qu'autre chose.

PS : laps
PPS : le mot de validation c'est ponifid, comme poney fidèle. si c'est pas un argument en béton ça !!

Anonyme a dit…

Elle a bien causé, Crevette...

Ton seul argument qui m'étonne, c'est la durée. pour moi, 6 mois, c'est une grosse expérience tout de même, et ça perme taussi, à l'inverse, de ne pas couper les ponts complètement avec certains trucs qui te tiennent à coeur ici. Bref, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est la durée idéale dans ta situation...

Mais tout de même, reposer tes valises en France et prendre le temps de construire quelque chose (plusieurs choses en l'occurence) ça me semble plus important.

... Et puis l'avis de raoul peut compter aussi, si tu tiens à lui...

Cyrius a dit…

De l'avis de quelqu'un qui ne te connait toi ni d'Eve ni d'Adam, mais seulement telle que tu te décris dans le blog ....

Je dirais qu'il vaut mieux rester, te "consolider" telle que tu es en train de le faire. Progresser pour mieux concilier ce que tu attends de toi, ce que les autres attendent de toi et ce que tu es.

Accessoirement, continuer à faire du cheval et ne pas couper court à ta relation avec Mister Raoul pour une question de distance.


Ne renonce pas à ton projet, à la possibilité de partir, mais une fois que tu auras des bases plus solides. C'est déjà précieux de savoir que le monde ne se réduit pas à l'hexagone et de pense qu'on peut être heureux ailleurs.
Si tu penses que ton CV n'a pas besoin de cette ligne supplémentaire, que tu peux trouver du taf sans ça, laisse tomber une expérience qui risque de te paraître trop courte, au profit de la consolidation d'un projet de vrai de vraie expatriation par exemple.

Enfin j'dis ça ... j'dis rien ....

ps : Bon, par contre si tu dois partir, SF, hein .. pas Birmingham !

Anonyme a dit…

Ah oui, j'avais oublié ce point :
Birmingham, c'est l'enfer. Surnommé par les anglais eux-même la ville la plus triste du monde (avec Sheffield).
Rien à voir, rien à faire... surtout que d'après mes souvenirs, tu n'aimes pas la bière !

Juste oublie, et si tu dois partir, va direct à SF ou n'importe ailleurs ! même à Charleville mezières, tu rigole plus !!!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le moment.
Pas si tu aimes R et que, comme je l'ai constaté et comme tu le clames dans cet article, les choses vont mieux ici.

Tu veux tout faire tout de suite, je pense que cette fois c'est non. Pacr que quelque soit la destination, ca sera toujours une bonne expérience, mais les conséquences, ca n'en vaudra peut être pas le coup.

Et stop avec l'anglais làààà ! Tu as déjà acquis un niveau trés bon, tant que tu regardes tes séries et tes films en anglais, you won't loose it, believe me.

Ma réponse à moi, c'est non. Et oui, j'ai la prétention de le dire haut et fort, parce que je suis persuadée que ce n'est pas le bon moment. Et parce que je t'aime aussi <3

Anonyme a dit…

Oh bah Crevette et BN parle tellement bien que y'a rien à ajouter... Je suis d'accord avec elles.. moi j'pourrais pas quitter mon A. déjà.. et c'est pas comme si t'étais jamais partie.. je pense aussi que vu que l'Australie c'était top mega génial, tu aurais sûrement du mal à trouver aussi bien. Donc autant restée cette fois et consolider tes acquis ici... et partir à SF pdt les vacs lol !
Bisous !!!

Anonyme a dit…

Allez je vais faire l'avocat du diable en ma qualité de vieux (con ?) puisque personne ne s'y colle.

6 mois c'est suffisamment court pour avoir un horizon de retour "proche", et suffisamment long pour avoir le temps de découvrir ton nouvel environnement.

Ce type d'opportunité d'expatriation "en CDD" c'est assez typique des études, dans le monde professionnel ça se présente beaucoup, beaucoup plus rarement.

Sur un CV un semestre à l'étranger c'est un atout décisif par rapport à d'autres qui auraient plus ou moins la même formation mais sans expat.

Ton poney (ou un autre), tu en aura toute ta vie, avec de nombreuses autres occasions de participer à des concours.
Par contre ce genre d'occasion pas forcément.

Maintenant, c'est une histoire de compromis : on ne peut pas tout avoir (hooo la belle porte ouverte que j'enfonce).

Si en restant en France ta formation et le cursus associé te permet de trouver sans peine le boulot qui va bien, dans le quartier qu'il faut, avec le salaire pour payer l'appart et le poney, tu restes.
Si ces conditions ne sont pas remplies ou que l'envie de voyager est la plus forte (sachant que dans la vie on part rarement 6 mois en vacances de suite), part.

Dernier conseil, histoire de te faire douter un peu plus : il vaut mieux avoir des remords que des regrets. ;)

Sur ce, bonne nuit agitée :p

Anonyme a dit…

Il vaut mieux avoir des remords que des regrets ok. Mais elle peut regretter d'être partie comme elle peut regretter de ne pas être partie, donc ça change pas grand chose...

Disons qu'à partir du moment où tu es déjà partie, c'est moins essentiel à ton avenir professionnel. Mais comme on n'est pas à ta place et qu'on n'a pas toute la vision du tableau, je me dis qu'on peut effectivement pas vraiment t'aider (mais le fait qu'on ait tous (ou presque) la même opinion, ça devrait t'aider justement...)

Anonyme a dit…

Remords : on a fait quelque chose qu'on n'aurait pas du faire.

Regrets : n'avoir pas fait quelque chose qu'on aurait du faire.

;)

Anonyme a dit…

Remords : Sentiment de contrariété, de désagrément éprouvé par la conscience.

Regret : État de conscience plus ou moins douloureux causé par une perte ou un mal, physique ou moral, concernant soi-même ou quelqu'un d'autre. Peine due à un désir insatisfait.

Donc c'est pas si simple que ça la langue française...

Et je ne suis pas sûre de préférer avoir des remords plutôt que des regrets vu tes définitions !!


Anyia, tu as raison en tout cas sur un point essentiel : dépose le dossier de demande pour partir, tu auras le temps pour aviser plus tard, et tu sauras d'autant mieux où tu en es dans ta vie en France.

anyia a dit…

@ tous : alors, pour ce qui est de mon cv, je doute que cela change quelque chose vu que je suis déjà partie 6 mois à l'autre bout du monde en australie... Donc je sais pas trop si ça va changer quelque chose sur mon cv.

Pour le boulot à priori ya des chances que la description soit adéquate, mais bon rien de sûr en ce moment cela dit...

Et j'ai aussi le sentiment que si je ne pars pas je vais le regretter, mais j'ai l'appréhension d'une déception...

Anonyme a dit…

Bé, je t'avais envoyé un comm sur ce billet là.. tu l'as pas eu??