2/09/2009

Melbourne calling

SAlut tout le monde.

Aujourd'hui, je vasi parler d'un sujet un peu plus important que mes petits problèmes avec Raoul.
Pour vous faire cours quand même, c'est de plus en plus dur de tenir, à être froide, distante, ne pas le voir, ne pas lui parler... Je suis quelqu'un qui quand elle aime a tendance à tout donner, et là j'ai plus personne à qui donner. Si un jour je redeviens célibataire, j'vous raconte pas la baffe que je vais me prendre... J'ai déjà pas le moral au bout de 4 jours. Su-per.
mais je tiendrai. Cela dit, lui ne voit rien apparemment ou fait comme si de rien n'était. je ne sais pas s'il ne voit rien, s'il s'en fout, si en fait il n'attend que ça que ça parte en sucette, je sais pas. Quoiqu'il en soit, il ne manifeste pas outre mesure d'inquiétude. Peut-être que je devrai arrêter de lui parler complètement. La froideur et l'évitation ne suffisent peut-être pas... Enfin bref. Je pensais à lui écrire une lettre pour lui dire un peu tout ce que je ressens, parce qu'au moins il sera obligée de m'écouter jusqu'au bout sans broncher. S'il ne la lit pas ou pas en entier, je crois qu'il faudra en tirer les conclusions qui s'imposent... Mais j'ai foi en lui lol.
j'hésite à écrire cette lettre, vous en pensez quoi vous?

Retour aux trucs un peu plus tristes mais beaucoup plus importants que ma petite vie de couple.

Donc, je voulais surtout vous parler de ce qui me touche vachement, qui m'inquiète beaucoup, et qui m'aide pas à être calme : les incendies à Melbourne... A moins de vivre dans un igloo au fin fond de l'antartique sans radio ni télé ni aucun lien avec le reste de la Terre, vous avez dû en entendre parler.
Le bilan atteint 171 morts.
Et quand j'entend ça, je n'en reviens pas. ayant vu le bush de mes yeux, que des feux d'une telle intensité se déclarent, ce n'est pas surprenant. Car là-bas, tout est sec. Et à priori, en ce moment, la canicule atteint son paroxysme, un ami m'a dit qu'ils avaient atteint les 49,7°C samedi dernier... Vosu imaginez?? 50°C!!!
Le record avaitété atteint dans les années 80 avec un petit 45°C... Pour avoir supporté les 40°C l'an dernier, je n'ose imaginer 10°C de plus...
Et je ne peux imaginer que toutes ces terres si magnifiques, si riches, partent en fumée.
La Yarra Valley, la vallée des vignes australiennes, dont Melbourne est si fière, a perdu plus de 60% de ses vignes... Tout un patrimoine qui part en fumée...
Des villes entières ont été rasées, des gens sont morts pris au piège des flammes.
Les images sont insoutenables, on dirait que les villes ont été bombardées...
Ce pays si accueillant, si paisible.

Je suis juste extrêmement choquée, quand je vois les images. J'ai juste envie d'y retourner pour voir si tout le monde va bien, si mes amis de là-bas vont bien...

En outre, il est important de savoir que ces forêts sont constituées principalement d'eucalyptus, où vivent les koalas... je n'ose imaginer le désastre écologique que ces flammes vont (ou ont) créer.

Et le pire dans tout ça? Ces feux ont apparemment été déclenchés par des pyromanes. Des espèces de connards qui n'ont aucune conscience de leurs actes.
C'est toute une nation qui pleure pour 2 pauv' mecs qui ont fait joujou avec un briquet...

les Australiens étant intransigeants sur leurs lois et sur les crimes, ils seront jugés pour meurtre, et c'est bien ce qu'ils méritent.

Franchement, je suis contre la peine de mort, mais des fois, y'en a qui la mériteraient bien. C'est dans ces moments que tu comprends mieux ceux qui sont pour. Même si je me dis qu'ils seront encore plus punis de pourrir en prison toute leur vie plutôt que de toute façon les tuer.

Si vous voulez tout savoir, un article du monde ici
Et l'article du journal australien The Age ici, j'vous jure j'suis en pleurs devant. Quand j'entends les voix désespérées de tous ces gens, quand je vois les photos (qui ne montrent pourtant rien), c'est juste insoutenable. J'aimerai être là-bas, aider, faire quelque chose, bordel.
Ce pays que j'aime tant, ma deuxième nation, en train de supporter un drame à cause de 2 pauvres imbéciles...

Pour les vidéos, je vous les colle.
une que j'arrive pas à trouver le embeded machin chouette :
(si vous voulez savoir à quoi ressemble le vrai de vrai accent australien, écoutez le fireman parler, le vieux là... Mon dieu si vous saviez comme cet accent plein de soleil me manque...)







(Pour info, je prenais le train qui allait à bendigo tous les samedis matins pour aller monter à cheval à Sunbury...)

EDIT DE 21H : VICTOIIIIRE!!! Il a dit que j'avais gagné, s'est excusé de s'être comporté méchamment avec moi, que c moi la plus forte, que ca fait 3jours qu'il dort mal, qu'il ne me fera plus de critique sur ce que je suis ou fais, qu'il n'est ni mon boss ni mon coéquipier (ça j'aime moins le coéquipier). Qu'il voit bien que la relation n'avance pas et qu'il va tenter que ça change, qu'il ne vit que pour moi... Bouh, j'en suis toute émue!
Si vous saviez comme je suis contente d'avoir gagné la partie pour une fois! D'avoir réussi à résister!
Et ça, j'vais vous dire, merci madame la psy...

Bon bref, voilà, le moment joie de la journée.

12 commentaires:

Cyrius a dit…

Problème n°1 : Si Monsieur semble ne pas comprendre le comportement que tu lui opposes, effectivement une petite notice explicative pourrait être utile. Une fois qu'on a dit ça, on a rien dit, vu que le plus important est le contenu de la dite missive. Mais le credo règnant sur ma planète étant celui de la communication entre les êtres, je vote pour la lettre.

Problème n°2 : En Australie, certes il fait chaud. Ayant pour ma part subis plutôt l'inverse, je me demande s'il n'en est pas pour le grand chaud comme du grand froid : passé une certaine limite, on est plus à 10° près pour la perception de la température par le corps humain (je ne parle pas des effets sur l'environnement)qui n'est de toute façon pas programmé pour des températures extrêmes (enfin surtout pour mon propre modèle, eurasienne pur jus). Entre faire une promenade à -30 ou -40, la réponse est la même : no way !

Problème n°3 : tout à fait d'accord avec le fait que les pyromanes doivent être traités comme des criminels.
Mais pour la peine de mort, c'est NON, NON et RE NON. On est pas pour la peine de mort "pour certains cas", même pas pour la beauté de formule. On est pour ou contre.

anyia a dit…

@ Cyrius : pour la peine de mort, j'ai rajouté mon point de vue du coup lol. Je suis contre, je pense que c'est pire de pourrir la fin de sa vie en prison plutôt que d'être tué. Cela dit, met-toi à la place de ceux qui ont tout perdu (famille, maison, tout), je disais ça parce que moi en me mettant à leur place, je peux comprendre qu'on puisse être pour.
j'ai un peu du mal à m'exprimer clairement lol.

Cyrius a dit…

Rah là là ... c'te débat !

Je peux effectivement envisager le sentiment que l'on a d'un proche tué, comme qui dirait au delà de ce que tu peux imaginer.

Mais je peux aussi et donc surtout imaginer la douleur de la famille qui voit son enfant tué. Et encore plus celui qui est tué injustement, par une erreur de procès, ou parce que la société n'a pas été capable de le prendre en charge à temps.

Juste la possibilité de ce risque fait que je ne supporterais pas d'avoir sur la conscience d'avoir fait tuer par vengeance celui qui ne sera en fait qu'une victime.

C'est la différence entre la loi du talion qui relève d'une justice primitive et ce qui fait que j'ai l'impression d'avoir une conscience et une humanité (promis, j'ai rien fumé).

Bon, et sinon j'ai vu les images des incendies, entre ça et la tempête, je préfère que ça souffle un peu, définitivement !

Anonyme a dit…

Pour la peine de mort j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Donc je vais pas le refaire là, Cyrius va me taper sinon ^^
Mais pour le coup, je pense que je les obligerai à vivre en taule ceux-là... Pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont détruit quelque chose qu'ils n'auront plus jamais l'occasion de voir, vu qu'ils ne ressortiront pas.

Sinon j'ai vu aussi qu'il y avait eu des inondations terribles dans le Nord du pays à cause d'un cyclone, je me trompe ?
C'est vraiment l'horreur...

Et pour Raoul, arrête carrément de lui parler. Tu l'ignores complètement, là il se posera peut-être des questions. De tte façon la seule solution c'est qu'il s'excuse et qu'il arrête de jouer au con.

anyia a dit…

@ Cyrius : nan mais je suis bien d'accord et c'est bien pour ça que je suis contre! Enfin je vasi pas le répéter dix fois, je disais juste que je pouvais comprendre le point de vue de ces gens ^^

@ Crevette : ouais, mais bon, le truc c'est qu'avec les partiels c tjrs à lui que je pose des questions pcq les autres savent ajamais ou st pas dispos...

Cyrius a dit…

@ Anyia : effectivement, ze précision of ta position was utile ! Même si je partage toujours pas ta position ... Mais on s'en fout, on est pas là pour tous être d'accords sur tout.

@ Crevette : promis, je te tapperai pas. Au pire je fracasserai mon clavier contre l'écran de rage et de désespoir, mais ça devrait pas te toucher outre mesure. ^^

Anonyme a dit…

Lol Cyrius ! J'ai expliqué mon point de vue en long en large et en travers chez moi (si tu veux une bonne excuse pur changer de clavier :D)

@Anyia : en même temps, t'étonne pas qu'il te dise ce qu'il te dit si tu t'adresses toujours à lui, vu que c'est toi même qui le met en position de force/supériorité... même s'il a pas à le faire, tu lui tend une belle perche !

Anonyme a dit…

Anyia, pour Melbourne, je l'ai vu effectivement aux infos et j'ai pensé à toi :(, et j'ai vu une grande victoire pour toi :) dans ton Edit de 21h: Je suis ravie pour toi ;)

anyia a dit…

@ Crevette : croit-moi, je lui parlais le moins possible et le plus froidement possible. Il a pas craqué pour rien.

@ Cyrius : c'est le débat qui fait avancer les idées ^^

@ lilyyy : merci!! =)

Anonyme a dit…

Anyia : je suis contente pour toi.
En espérant qu'il fasse ce qu'il a dit. S'il le fait pas, je peux venir lui éclater la tête si tu veux ! (quand je dis qu'ils devraient installer un punching ball au bureau...)

anyia a dit…

@ Crevette : danse le Melbourne Shuffle! XD

Anonyme a dit…

Viens, tu plaque Raoul et tu fête mon anniv en célib avec moi le jour de la st valentin ! :D

(J'ai que des bonnes idées aujourd'hui, ploie devant moi)