2/08/2009

Dans le métro

Dans le métro, j'aime regarder les gens.
J'essaie de deviner leur vie, leur histoire.
Samedi soir en rentrant chez moi, j'étais assise en face d'une jolie noire, grande et mince, vraiment, vraiment belle. Et à priori intelligente, parce qu'elle lisait un livre, et pas un vieux livre pourri hein.
Bin moi je l'ai admirée. Tu la sentais confiante en elle, heureuse d'être où elle est, et fuck le world je vis ma vie.

J'aimerai pouvoir être pareil, si vous saviez...

Je regarde toujours les gens dans le métro, dans le reflet de la vitre en général (qui ne l'ai jamais fait, franchement!), et chaque fois que je tombe sur ce type de personne, j'ai un sentiment d'admiration.

j'aimerai en avoir rien à foutre de ce qu'on pense de moi. J'aimerai pouvoir assumer ce que je fais. J'aimerai pouvoir dire merde aux gens qui me soûlent (dans la mesure du possible hein, je vais pas dire merde à un prof ni à mon futur boss...), j'aimerai pouvoir dire "je suis comme ça et si t'es pas content tu te casses".

Depuis la grosse grosse engueulade de jeudi qui a continué jusqu'à vendredi (il a réussi à me faire pleurer de rage et de désespoir ce con, et quand j'ai commencé à pleurer il m'a raccroché à la gueule parce que ça le soule que je pleure tout le temps).

Et bin pour une fois, je ne m'en veux plus. J'ai encore ce petit pincement au coeur qui fait que je déteste ces moments là, mais cette fois-ci, j'ai vraiment les boules. J'en ai marre d'être la soumise, j'en ai marre d'être celle qui fait tous les efforts pour se contenir, pour revenir vers l'autre, pour s'excuser, pour essayer d'arranger les choses.
J'en ai marre.

Je fais donc la gueule depuis jeudi. Et contrairement à d'hab où lui faire la gueule est un supplice (et où ça ne dure que une demi journée grand maxi), cette fois, ça m'apparaît comme une légitimité. Je continuerai donc à faire la gueule aussi longtemps qu'il le faudra. Et s'il ne fait pas d'effort pour revenir vers moi pour qu'enfin il fasse le premier pas pour une fois, et bah pour la première fois de notre relation, je suis prête à me dire "bah tant pis pour lui". Parce que je crois avoir assez fait d'efforts et avoir assez changé pour lui. (car oui, il a dans la tête de me "changer"... Je ne sais ni en quoi ni pourquoi, mais je trouve l'idée de plus en plus dérangeante)
Parce que pour une fois, je ne vois pas ce que j'ai fait de mal. Parce que pour une fois, je n'arrive pas à voir où j'ai chié. Et tout simplement parce que je pense que pour une fois, J'AI RAISON.

Et ça, mes amis, c'est une grande première depuis bien longtemps...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitation Anyia, Je suis fière de toi et cette force de caractère.
Bravo!!

Anonyme a dit…

Ton commentaire au sujet de la fille noire m'effraie..
Donc quand on est noir,

1) on est vu comme probablement pas intelligent
2) on a toutes les raisons du monde de craindre le regard des autres.

Pourquoi?
Je sais toujours que j'ai raison de m'etre expatriee tot, mais la ton commentaire me fait penser que la France a encore beaucoup de chemin a faire...

anyia a dit…

@ miriam : alors là, vraiment, je n'ai jamais rien pensé de tel! Je me suis apparemment mal exprimée et je m'en excuse, mais jamais au grand jamais je ne penserai que les noires sont un brin moins intelligents ou je ne sais quoi!! Vraiment, sincèrement. J'aurai dit la mm chose d'une blanche ou d'une reubeu, mais le fait est que là elle était noire. Je n'aurai peut-être pas dû le préciser? Le truc c'est que sa couleur de peau la rendait d'autant plus belle, c'est pour ça que je l'ai dit. Elle était juste parfaite cette nana!

anyia a dit…

@ mariam toujours : en me relisant, je suis bien d'accord avec moi-même lol. En fait le mot "intelligent" s'opposait à "belle", parce que souvent belle signifie bête dans la tête des gens. Mais ça ne s'opposait en aucun cas à noire. Vraiment pas.

Anonyme a dit…

Miriam > Ahem, et si on arrêtait de voir le mal partout aussi, il est peut être là, le noeud du problème. Au moins à ce niveau là, le France va TRES bien je pense.

Anyia > Tu sais ce que je pense de tout ca mon coeur. Et je suis sure que c'est encore plus claire dans ta tête maintenant que tu as mis littéralement des mots dessus. Courage <3

Anonyme a dit…

@Miriam : bonjour la paranoïa...

@Anyia : chérie, je suis fière de toi.
faut que je te mail !!

Anonyme a dit…

C'est vrai que l'article peut porter a confusion..
J'ai du mal a m'identifier a ton idee Anya, de se foutre de ce que les gens pensent parce qu'on est belle (plutot positif au contraire non?)
Cela dit je ne crois pas t'avoir fais le moindre reproche, et je n'apprecie pas trop que tes copines me traitent de parano. (Systematique l'adjectif dans ces cas la!)

Je lis un texte, j'ai le droit de m'exprimer, et pour moi lire des blogs francais, c'est aussi prendre la temperature de l'inconscient collectif.
Maintenant qu'il y ait eu malentendu ou pas, c'etait une reflexion sur la situation actuelle en France (pas reluisante, pour les minorites) et en aucun cas un reproche personnel.
Bonne journee Anya!

Cyrius a dit…

@Anyia : Bravo pour ta capacité à prendre de la hauteur et à réussir à agir en fonction de ce que tu veux TOI et pas en fonction de ce qui lui fait plaisir à lui.

Ca n'a rien à voir, mais si j'étais taquine, je te dirais que j'ai eu affaire à un gentil conducteur de bus samedi à Bastille et que j'ai pensé à toi ;-)

@ Myriam : La France, noire, jaune, beige, verte, orange, elle se sent droite dans ses valeurs républicaines que certains pensent balayer d'un revers de réforme. Elle va donc plutôt bien et elle te remercie !

anyia a dit…

@ Miriam : ce n'est pas non plus ce que j'ai dit! lol Décidément je m'exprime vraiment mal ^^
Je disais que elle avait l'air d'être bien dans sa peau et d'assumer à fond. Qu'elle soit belle ou pas, peu importe, c'est juste pour dire que genre elle avait tout pour elle et que c'est pour ça que j'en ai parlé!
Quand au fait que je représente la France, je vais te dire, HEUREUSEMENT QUE NON! Je suis une Française parmis tant d'autres mais mes réactions ne sont pas celles de tous les Français... Et heureusement lol.
Pour ce qui est de la parano, bin y'en a une (BN) c'est ma meilleure amie oui, les autres (crevette et cyrius) ne me connaissent que très peu au final (et surtout elles ne connaissent principalement uniquement par mon blog) donc elles disent juste leur point de vue, comme toi tu le fais. Et moi je ne blâme personne parce que les débats c'est ce qui fait avancer le schmilblik. ^^
Mais comme j'aurai été choquée si quelqu'un avait tenu les propos que tu as compris que je tenais, j'ai tenu à mettre les choses au clair!
voualouuuu

BN : oui, je sais. Mais c'est dur quand même hein. Mais je suis déterminée, je tiendrai.

@ Crevette : je vais voir ça! =)

@ Cyrius : ouais, mais j'ai encore du mal à l'assumer, cette capacité :/ C'est un effort surhumain que je fais là, j'ai jamais su faire la gueule aux gens plus de 24h...
Sauf exception.
Quand à ton conducteur, tu lui passeras le bonjour de ma part =) Et surtout tu lui diras qu'il faut qu'il passe le mot à tous! (moi aussi j'en ai eu un très sympa aujourd'hui lol)