8/12/2008

retour en arrière

Alors aujourd'hui, petite retrospective de quand on était jeune.
Oui, tu sais, quand tu avais cet âge-là :



(Oui, c'est moi, quand j'avais 9 ans) (je ne t'autorise pas à rigoler) (mais si, en fait)


Mais d'abord, tu vas voter pour moi chez ra7or
(pour cette photo-là tout en bas là)

Ju' l'a déjà fait un ou deux fois, extrêmement bien d'ailleurs, mais il manque des choses (faut dire, on a eu tellement de conneries à faire dans notre jeunesse, je comprends même pas comment on fait pour arriver à faire des études encore correctes)

Donc, en vrac. Quand tu fais partie de la génération années 80 (qui est né dans les années 80, hein)


- Tu connais tous les personnages des Minikeums (josy, mc, et tout), ainsi que la musique du générique,
- Tu as collectionné les Pogs (et je les ai encore chez mes parents!)
- Tu as été voir Henri Dès à l'Olympia alors qu'il portait encore une moustache
- Tu lisais les livres de la collection 'Chair de poule', (les coeurs grenadine aussi...)
- Ton grand frère/ta grande soeur écoutait Kurt Cobain, mais il était encore vivant,
- Tu as dansé sur 'Wannabe' des Spice Girls, La Macarena et "MMM BOP3 des frères Hanson

- Tu as pleuré au cinéma quand Mufasa est mort dans 'Le Roi Lion',
- Les filles faisaient des chorés sur S Club 7,
- Friends passait encore à la télé,
- Tu regardais 'Docteur Quinn' et 'Une nounou d'Enfer' (du lourd)
- Pour toi Teri Hatcher c'est d'abord Loïs dans 'Loïs et Clark' et Will Smith c'est 'Le Prince de Bel-Air' (comme évoqué hier)
- Tu as tous les Disney en cassette vidéo (ou en tout cas une partie)
- Tu as appris à lire avec Ratus, ou alors avec yves et Béatrice (comme moi)
- Tu es allé à l'école avec 318 filles nommées Camille, Sarah, Mathilde et Emilie et 245 garçons nommés Hugo, Kévin, Pierre et Jérémy, (surtout kévin)(vive beverly hills)
- Tu as plus d'une fois placé ton pouce sous ton menton avant de violemment le retirer en disant 'Ché !' (si, ou alors tu frottais le côté de ton index avec l'autre index, y'avait des variantes)
- Tu ne lisais que les Tom-Tom et Nana dans 'J'aime lire' (et des fois les histoires aussi)
- Pour toi Anastasia c'est un Disney (si, si, ya pas que le personnage de disney qui porte ce nom...)
- Tu n'as PAS écoute Lorie à l'école primaire (et d'ailleurs c'est un grand soulagement)
- Tu allais à la boulangerie pour acheter des 'Couilles de Mammouth'...
...que tu payais en Francs,(j'ai découvert que ça existait encore ces machins)
- Tu étais au lycée en cours de physique (ou au collège en cours de maths)(moi j'étaisen physique en 2e)(j'me sens vieille d'un coup) quand les avions ont frappé les tours World Trade Center
- Tu as déjà dit 'Wazzaaaaaaaa' en tirant la langue et en miman un téléphone avec tes mains (merci scary movie, une bouse atroce que tu apprécies quand t'es ado)
- "Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu" "MAIS BIEN SÛR !" (je le dis toujours...)
- Tu as commandé Spirograph pour Noël ou alors barbie gymnaste (j'adorais, et même que je lui faisais faire l'amour avec Ken dans des positions pas très catholiques) (déjà jeune, j'étais une dépravée)
- Pour toi le yaourt vert, il s'appelle BIO pas Activia, (ça doit être le stress des exam' ... non mais t'as vu comment on mange? Prend bio de danone!!!)
- Tu as l'intégrale des Inconnus à la maison... quand tu te dis que maintenant quand tu parles des inconnus à un gamin de 14ans, il sait pas qui ils sont... Les bonnes choses se perdent, ma bonne dame.
- "Tout le monde se lève pour Danette, daaanette"...
- Tu allais dans des boums où la musique c'était Lou Bega (oui, tu sais, mambo number 5), Daddy DJ et les Venga Boys... ET LA MACARENA (évidemment)
- Tu t'es déjà dit "Putain, je suis né quand l'URSS existait encore !" (une fois seulement, hein)
- Sur les photos de ton premier Noël, ton père porte un pull avec des motifs de rennes en mode "Mark-Darcy-dans-Briget-Jones", et des lunettes de vues qui lui bouffent à peu près tout le visage (et teintées!) et ta mère a une veste fluo avec des épaulettes incroyablement énormes (atroce)
- Malheureusement tu sais qui est Larusso (aaaahhhh AU SECOURS), et lâam aussi...
- Tu ne pouvais pas te passer de la Game Boy (tu sais la toute première : le truc énorme en Noir et Blanc qui nécessite quatre piles)
- Le premier film d'amour que tu as vu au cinéma s'appelait Titanic (et dire que y'ena qui l'ont vu 87 fois... Léo Di caprio il est moche en plus)
- Tu dis "style" "genre" "trop", "grave" et "c'est clair" quinze fois dans la même phrase
- Tu regardais Albert le Cinquième Mousquetaire, et son tromblon rempli de spaghettis (j'étais grave fan)
- A un moment ou à un autre, tu as lu Harry Potter et tu t'es dit "Tiens c'est marrant, j'ai le même âge que lui dans le livre..."
- tu jouais à Sonic sur la la Game Gear... - Tu te prenais pour une saior de sailor moon quand tu jouais avec tes copines. (si tu es une fille)



Maintenant, les jeunes, c'est CA :

- Ils n'ont jamais chanté 'We are the world, we are the children' ou 'Sunday bloody Sunday', ont loupé la période dance '2 Unlimited', 'Corona', 'Robert miles', 'Scatman'...
- Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé.
- Ils n'ont jamais connu les singes d'homo-micro « maousse costo » ou encore les cadeaux dans les boites de lessive.
- Ils ne connaissent même pas PacMan ou Wonderwoman, n'ont jamais vu les séries originales d'Hulk, Sheriff fais-moi peur, K2000 ou Supercopter ! (K2000... ah, le temps où mich était encore potable...)
- Ils n'ont jamais entendu parler de Banga « en route pour l'aventure, on n'y résiste pas ! »
- Ils n'ont jamais connu les t-shirts Waikiki (j'en avais des 1àaine, et mesfrères aussi, je dois encore en avoir qquns chez mes parents), les coupe-vent Creeks, la folie à l'arrivage des Reebook « pump » et des « puma a disque », et des chaussures qui clignotent rouges aux talons quand tu marches!
- Ils ne savent pas qui est Fido Dido, le mec de seven up!
- Le CD est apparu quand ils avaient à peine 1 an et ils n'ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya ou de colargol, l'ours qui chante en fa en sol.
- Ils pensent que Casimir c'est de la House, tendance « vintage » (OMG...)
- Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande. (genre se lever pour changer de chaîne pas possible). Et n'imaginent même pas qu'on ne puisse avoir que 4 ou 5 chaînes chez soi.
- Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé Goldorak, ne connaissent même pas Dorothée, Jackie, Corbier, Ariane et les autres et sont passé à coté de merveilles télévisuelles telles le Miel et les abeilles, Hélène et les garçons ou PREMIER BAISER et n'ont jamais vu chanter Carlos ou Annie Cordy.
- Ken le survivant pour eux, a fait Koh-Lanta, GI-Joe a joué dans « Qui veut sauver le Soldat Ryan », et Action Man est le premier jouet militaire...
- Transformers est une nouvelle série du 21ème Siècle, Capitaine Flamm un pirate des Caraïbes, et La guerre des étoiles a commencé dans les années 90...
- J'aime Lire, Chair de Poule, Mickey Parade, le journal de Mickey, Sylvain et Sylvette, des séries télé je crois !
- Non, Pikatchu n'est pas le premier manga-télé, et avant Dragon Ball GT, il y avait un DBZ, et SURTOUT Dragon Ball, les 7 boules de Cristal !
- Ces jeunes croient que James Bond a toujours été Pierce Brosnan (et dernièrement daniel craig), ils ne pensent pas aux Dents de la mer quand ils se baignent.
- Ils croient que les pattes d'éph' sont une invention des années 2000 et que le téléphone avec fil (et numérotation avec le disque perforé) est un objet de science fiction, que le minitel est seulement un objet de déco rétro.
- Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickael Jackson a toujours été blanc.
- Ils ne croient pas que Yannick Noah a été un joueur de tennis (saga africa...) avant et pensent que Coluche était uniquement un restaurateur a bas prix.
- Ils ne savent pas qui est l'abominable J.R!!
- Ils n'ont pas connu la frénésie des collectionneurs de « pin's », des Pogs, n'ont jamais vu de sega master system, de Neo-Geo, ou de lynx d'Atari
- Ils n'ont jamais connu la joie des magazines d'autocollants « panini foot » et n'ont jamais connu « les crados », ces stickers dégueulasses ni les roll-mops rouge, ni le gak, cette espèce de pâte immonde bleue qui fait des prouts.
- Ils n'ont pas connu les voitures avec des phares jaunes.
- Ils ne savent pas ce qu'est de se donner rendez vous et ne pas avoir de téléphone portable pour dire qu'on est en retard, qu'on ne viendra pas, qu'on ne connait plus le lieu de rendez-vous. Et qu'en ce temps les SMS n'existaient PAS.
- Ils ne savent pas ce qu'est appeler sur le téléphone fixe et demander à parler à son pote, sa copine aux parents. Ils ne connaissent pas non plus les factures exorbitantes du fixe...
- Ils ne savent pas ce qu'est qu'écrire des cartes postales pendant les vacances pour se donner des nouvelles vu qu'il n'y a RIEN d'autres pour se donner des nouvelles.

Tu fais parti de la génération 80 si :

1) Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant « putain.... » !!
2) Tu fais parfois du sport et tu racontes très fier que tu en fais (quand tu en fais...)
3) Les enfants te disent maintenant Madame ou Monsieur et te vouvoient
4) Tu as besoin de plus d'une matinée pour te remettre d'une nuit blanche (si, si!!)
6) Tes amis se marient, créent une famille

Bien à vous les amis =)
(Et n'oublie pas de voter pour moi chez ra7or!)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est tellement vrai. Sur ce il faut que j'aille me préparer, journée jetski avec mon frère. @ +++

Will a dit…

Je suis pas entièrement sûr sûr que tu sois à même d'apprécier la totalité des trucs...

Tu devais être méga-jeune à l'arrivée des pump !! Pareil, l'époque des 2 Unlimited, tu devais avoir 5-6 ans...

Par contre, les minikeums, je te le concède, y a que toi pour savoir ça :p

anyia a dit…

@ PJ : tssss...

@ will : ouais, mais j'ai un oncle né en 69 et un frère né en 80 qui se sont chargés de me le faire écouté, même dans mes plus jeunes années... Tu sais, j'avais la compil' dance club 94.... (j'avais donc 7 ans et demi) (née en novembre 86...)

Vincent a dit…

Eh bah quoi? Faut pas se plaindre de Larusso!!

Finalement, aujourd'hui notre idole tubesque ce serait Sheryfa Luna ou Léa Castel, et dans dix ans ils en auront autant honte que nous, ces p'tits jeunes! ^_^

Aaaaah, les Vengaboys, super souvenir!

Anonyme a dit…

bah non Larusso même les jeunes d'aujourd'hui vont la connaitre puisque cette inutile chanteuse va sortir sont nouvel album en septembre....

Oh oui Sailor Moon qu'est-ce que j'aimais ce dessin animé et Olive et Tom!

Oui tu as vu c'est les deux extrêmes!

Sinon je voterai pas pour toi...
Tu comprends, y'a des photos tellement plus marrante et puis tu l'a cherché hein!!!! ahahahaha

anyia a dit…

@ Nikholas : je me doutais que tu ne voterais pas pour moi, et puis bon c'est légitime de pas vouloir si tu trouves d'autres mieux (genre t'aurais pas participé par hasard?)

on a le droit d'aimer olive et Tom ET sailor moon, sinon.

Larusso qui sort un nouvel album? Mais tuez-la, pendez-la, FAITES QUELQUE CHOSE POUR QUON ARRETE LE MASSACRE!!!

anyia a dit…

@ vinsh : j'avoue, chacun sa génération de grosses merdes =)

Anonyme a dit…

Héhéhé ! Quelques bons souvenirs d'enfance, merci. :)

(et Anastasia ce n'est PAS de Walt Disney !!)

anyia a dit…

@ aroruk : ah oui, tiens, c'est vrai... Mais c'est qui alors déjà? Pixar?

Anonyme a dit…

Je connaissais déjà, mais je ne m'en lasse pas... C tellement vrai !
Sinon, y'en aura d'autres des articles sur les années 90 !!!
Et oui, je veux bien que tu m'envoies quelques photos de Sydney !
Bisous

Anonyme a dit…

"Anastasia is an Academy Award nominated American animated feature musical film produced and directed by Don Bluth and Gary Goldman at Fox Animation Studios, and was released on November 14, 1997 by 20th Century Fox."

Vouala ! :)

anyia a dit…

@ ju : tu les veux par mail?
@ ororuk : merci!=)

Anonyme a dit…

Légère erreur... Anastasia n'es PAS un disney! c 1 20 century, et oui!... ya pas que ds les disney que ça chante... mais tkt, moi aussi j'avais parié... et j'ai perdu 2€

élodie a dit…

Moi je jouais à Sonic sur une Sega, et j'écoutais les 2 Be 3.