8/07/2008

avoir 14 ans et toutes ses dents.

Alors, oui, j'ai un blog sur skyprout. tu sais, les blogs des jeunes rebels qui parlent en langage rebel kikoulol.
Et il m'arrive de temps à autre quand j'ai pas envie de bosser/réviser et/ou que je suis complètement en mode glandouille, je vais flânner sur ces oeuvres littéraires du 21e siècle.
Ou alors c'est aussi quand j'ai envie de rire un peu. bref.

Donc.

Ces jeunes gens âgés pour la grande majorité de l'âge prépubère, soit entre 13 et 18 ans (en gros) (parfois plus, mais là c'est une erreur de la nature - comme moi oui)
Et ont un monde entier dans cette autre sphère qu'est la skybloug sphère.
Je cite.
Ils y parlent de leur amour, de leur emmerdes, et de leur problèmes exitencielles tels que :
mes parents ne veulent pas m'acheter un cheval
mes parents sont des cons
mes parents ne veulent pas m'acheter un scooter
mon mec vient de me larguer après une longue histoire d'amour de au moins 3 jours.
c'est quoi un zizi?
Je veux voir des seins.

tout ça.

Il est à noter que les sujets diffèrent un peu suivant que c'est un blog de mec ou de nana:
mecs : moi et mes muscles, voiture, poufs à poil, moto, rap. (bin oui, hein, skyrock oblige)
nanas : moi et mes seins, chevaux, animaux en tout genre, mes potes que je kiffe grave et que jadooooore, mon amoureux et moi (ce genre de blog n'est JAMAIS à l'initiative du mec).

Parfois ils sont un peu plus "originaux" et s'orientent émissions télé (ile de la tentation, pop stars, tout ça), ou même mode (tecktonik, rock'n'roll, punk, autre) et dans ce cas c'est assez mixte, et certains sont même assez doués...
mais bon.
ensuite, la cryptographie.
Ils adooorent mettre des trucs originaux histoire que ça fasse genre je suis original, mon blog est coul, kikoulolmdr.
Du genre :
Name : Ani Suupa Nanii :'DANI *.# _Pseuudo : .&&_ Aªα η ii.h

Et bé, t'es pas dans la merde toi déjà pour qu'on te parle...
ou alors, plus soft :

мαяιισи = marion

et marion, elle écrit ça :

Et ouais pask'au fùR et a mesure on se rend conte qu'on se resemble de plus en plus <3>

<3>
tmtc : toi même tu sais.
et les fautes d'ortaugraff font parti du staïle.
Le pire étant que certain(e)s ne paraissent pas idiot(e)s outre mesure (marion par exemple).
Mais c'est la m0de, voyez. (z'aiment bien les zéros à la place du O, aussi)

t'as aussi ceux qui savent vraiment pas parler ni écrire, ni rien en fait.
genre lui :

ricole a un pouin ou on nA envi de se pissé dessu
Chanté en kelent
monte sur la maille e sApersevoir ki l il y unE espese de vi a laconi
saclater avec mon velo ( meme si la selle e tro grANs pour vous lol
concour exent ou j ne meme pas oublié dobsacle " yes " j'ai fini 14 éme sur une trentene de participent
...

et j'en passe.
Traduction (je suis bilingue jeune) :
Rigoler à un point où on a envie de se pisser dessus
Chanter en gueulant
Monter sur la paille et s'apercevoir qu'il y a une espèce de vie à l'agonie (comprend pas)
S'éclater avec mon vélo (même si la selle est trop grande pour vous haha)
concours excellent où je n'ai même pas oublié d'obstacle "youpi" j'ai fini 14ème sur une trentaine de participants.

j'ai remarqué aussi souvent les geek qui se donnent de l'importance à travers les blogs skyprout.
genre, les nanas grave narcissiques qui mettent des photos d'elles et disent "han je suis moche là ... T'en penses quoi?"
une fois avec meilleure amie blanche-neige on se faisait chier, et on est allées tailler (comme des putes mais c'est tellement marrant). Je cite :
"ah ouais t'es trop moche c'est chaud pour ta gueule".
c'est petit et faible, mais en même temps c'est le niveau intellectuel dangeureusement bas de ces blogs.

bref. Donc les geeks se donnent de l'importance, en faisant croire qu'ils ont trop de potes e ttout. Mais en général c'est grillé direct que ces personnes ne sont que de vagues connaissances qui sont ave eux sur la photo parce qu'ils ont pas osé dire non.

D'ailleurs, c'est un peu la chasse aux commentaires : plus t'as de commentaires, plus ça fait bien. du coup t'en a qui font des concours de commentaires (tu gagnes j't'en mets 250 sur ton blog), ou alors qui disent les rendre "au double", "au triple", ...
comme si ça rendait le blog en lui même plus intéressant. Et que toi tu étais genre trop une re-sta (une star quoi)
Surtout que les commentaires, ce sont simplement des bouts de phrases :
commentaire 1: Tu
commentaire 2 : as
commentaire 3 : de
commentaire 4 : beaux
commentaire 5 : yeux
commentaire 6 : tu
commentaire 7 : déchires
commentaire 8 : bisous
commentaire 9 : à
commentaire 10 : bientôt

utile.

les blogs plus marrants (ou tristes, ça dépend) sont ceux avec des photos quelconques et où les commentaires sont, je cite :
ouais trop stylé
ca déchire
ca klak
ouaich
...
vocabulaire très développé, tu en conviendras.

En parlant de photo, ils cherchent aussi à marquer leur identité avec des photos retouchées, plus ou moins bien d'ailleurs. Certains sont plutôt doués, d'autres pas.
et puis tu as aussi les blogs private joke, où c'est leurs blagues à eux que tu comprends pas :
chai pa tu veu koi la !!! bouge ton cul dma chaizz !!!chèè !!!whyyy !!!ow ow ow ow !!!pk tu men ???sur la tête de moi ...c lè clochettes de mon jean !!!jeanne t trè sexy ojd !!!tu mpass tn numéro ???tu mtrouv bo ???sr 10 tu mdonne cb ???fraz ki sorte svt de sa bouch ... --'
oui, oui, oui...

Et pour finir, tu as les blogs TOKIO HOTEL.
ils sont genre des milliers.
Et il ya le nouveau truc ; les fan-fiction. Ou fan-fic. ou fic.
Trois mots pour désigner un seul et même phénomène : des jeuns groupies qui s'inventent des vies avec les tokio hotel. Des histoires plus ou moins originales, plus ou moins rocambolesques, plus ou moins sexuelles (si).
t'en as des plutôt douées, et d'autres... un peu moins.

cela dit, s'ils écrivent, on va pas leur repprocher, ça reste une geste plus ou moins artistique, quelque part.

si vous voulez en lire une, voici celle de ma meilleure amie BN, oui elle est douée, elle. Elle a 21 ans, oui, elle est fan de Tokio Hotel, oui. Si, c'est possible. Non, elle n'est pas folle. Oui, c'est quelqu'un de très bien, sinon ce serait pas ma meilleure amie depuis 12ans. (on s'est rencontrées en CM2...)
Chacun ses défauts hein. Et puis bon, moi je l'aime comme elle est. Au delà-de ça, elle a un vrai blog pas skyprout une merde.

bref, voilà.

mais bon, on a tous eu nos périodes, c'est ce qui nous forge pour plus tard, je me dis que c'est un mal pour un bien : au moins, ils foutent pas le feu aux voitures... Et puis on a tous eu notre crise.
Un de ces 4 je vous mettrai mes photos dossiers de quand j'étais jeune.
Vous allez rire.
Ou pas.

je terminerai sur cette phrase :
L'adolescence c'est comme l'Art.. tout le monde critique, personne ne comprend...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

... Peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre ?

Tu sais, j'ai appris des choses en lisant ton article ! Si, si !
Bon, déjà, j'ai appris qu'avec ces jeunes analphabètes, ce n'était pas gagné pour qu'ils financent ma retraite !
Mais j'ai appris aussi que Lol voulait dire hahaha. Vous le mettez à tout bout de champ donc je n'osais pas demander. C'est comme ptdr, alors ? (celui, je l'avais compris, comme mdr, je suis pas si nul que ça en djeuns, finalement !)...Maintenant, il me reste à trouver "kikou"...

En fait, je me posais sérieusement la question : Si j'avais 15 ans aujourd'hui, est-ce que j'aurais un skyblog ? Un truc fédérateur avec les copains, en somme ? C'est dur à dire... Pour les sujets, c'est de leur âge, ça se comprend. Moi aussi, à 15 ans, je voulais voir des nichons. Mais je fait un blocage sur le langage, quand même.... ça frise le ridicule, certains doivent s'en apercevoir, non ?

... Et tu m'excuseras auprès de Snow-White de n'avoir pas lu sa prose su Tokyo Hotel...

LudoFJ a dit…

tu prends des risques à lire ce genre de trucs.
la fonte de cerveaux toussa...

:)

Anonyme a dit…

Le pire c'est que ton article est trop vrai...

T'as oublié aussi en parlant des photos de filles...tu sais quand elle prennent des photos d'elles de profil avec la bouche en coeur...genre "mais oui je suis so sexy"

Pauvres chatons, ça leur passera!

anyia a dit…

@ nakito : oui bah hein, ma chanson je fais ce que je peux hein!
Kikou c'est un coucou remanié. Tu as aussi le cc, c'est coucou aussi en reduit.
lol en fait c'est lot of laugh, ca vient des staytss. c'est comme mdr (mort de rire) ptdr (pété de rire) expdr (explosé de rire)
loul est aussi utilisé en tant que lol.
tu as aussi kewl = cool
je pense que si on aviat 15 ans on aurait tous un skyblog... si... Enfin moi si en tout cas, sûr.
Quand au langage... ca traduit juste que l'orthographe du français se perd. Et c'est triste.

@ ludoFJ : oh bah tu sais, pour ce qu'il en reste...

@ nikholas : ah oui, c'est vrai tiens. Les bouche en coeur genre "je suis trop sexy", très à la mode.
C'est l'adolescence hein, on a tous eu notre passage merdeux, si je puis dire.

anyia a dit…

@ nakito bis : on trouve pas des supers groupes à tous les coins de rue d'abord. et t'as télécahrgé l'album au moins ou t'es déjà parti en vacances?

Anonyme a dit…

j'peux pas lire tout l'article, j'ai les yeux qui piquent...
Ca veut dire quoi "emo" ??

(et non, j'ai pas 70 ans)

anyia a dit…

@ cervoise : emo, ça vient de émotif, c'est un style musical et vestimentaire.
Musicale j'aurai tendance à parler du groupe HIM, et vestimentaire bin... Tape emo dans google image, tu verras =)
j'aime bien leur façon de s'habiller. Mais j'adhère pas lol.

sinon pour plus de renseigements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Emo

Anonyme a dit…

@Anyia : Ne me parle pas de téléchargement !
Hier soir, je charge la mule sur e-mule, je sors de toutes mes applications, je loue dix petits chinois pour qu'ils pédalent dans la cave en cas de panne de courant, j'augmente la bande passante du download au max pour récupérer épisodes de séries en cours, quelques films et deux albums dont "le tien".
Et ce matin, je constate fièrement que j'ai téléchargé 17 épisodes de séries, 2 films.... et 92% seulement de "Drawning Blood"! Grrrr...

Plus de 5 Go récupérés mais pas ce que j'attendais le plus. La poisse... Bon, je ferai sans, tant pis.

Allez, c'était mon dernier message, je plis les gaules à 14h. Pas le temps de faire le tour mais attention à Pierre-Jean, il m'a l'air d'être un sacré gaillard pas très catholique....!

@PJ : Non, non, ne me remercie pas... c'est la solidarité masculine. .... Ah non ?

anyia a dit…

@ Nakito : bon vent, et tiens nous au courant de tes frasques!!!
au moins t'as quand même quelques morceaux finis, non?
Sinon dommage, t'aurais pu avoir mon spectre derrière toi toutes tes vacances lool

Anonyme a dit…

Ah les skyblogs, y'a tellement de choses à dire...

Perso, je trouve que ton article résume bien la situation !


Pour les commentaires, avec mes copines bordelaises, on a créé le "pourrissage de blog", le record va à Rima, avec 300 et quelques commentaires...

Bon week end Anyia

Anonyme a dit…

Tu n'as pas cherché au bon endroit.
@ +++

anyia a dit…

@ ju' : 300???? 'tain nmais vous aviez que ça à foutre sérieux lol!

@ JP : ouais, mais davina elle m'a aidé! =)

Anonyme a dit…

Quand je lis ton article j'ai qu'un truc à dire :
C tro kikoolol cke tu di sista !
Plus sérieusement, on aurait pas pu mieux cerner l'effet "Skyprout" (je me permet de reprendre le terme, désolée, mais il est tellement approprié lol), j'ai mon petit frère de ... 17 ans (argh) qui en a un, quand je le lis j'ai envie de le renier !
Mais je me dis que ça lui passera, un jour (...), et que ça se trouve, quand j'avais son âge, si y'avait eu la "skyblogattitude" j'aurais fait de même (j'espère que non mais bon, qui peut savoir o_O).
Soyons heureux d'avoir échappé à ça xD

Anonyme a dit…

Devant tant de vérités criantes il faut que j'avoue.. Moi aussi, j'ai déjà eu un blog sur skybeurk. Même plusieurs. Ahhhh, l'adolescence.. Eh oh, on est tous passés par là ! (dites-moi que oui j'vous en supplie)

anyia a dit…

@ pam : welcome on my blog! installe toi =)

Tu sais un skyprout, j'en ai toujours un! Mais comme c'est sur mon centre équestre où la moyenne d'âge est d'environ 13 ans... ça s'explique.

Mais bon, on a tous eu notre période "je suis une rebelle et je fais mon mouton et ce sera un gros dossier sur moi plus tard".

Tu es toute pardonnée =)

anyia a dit…

@ bina : WELCOME, installe toi, prend tes aises =)
on est TOUS heureux d'avoir échappé à ça!!!