8/04/2008

curiosités réunionnaises.

Bon, aujourd'hui, j'ai toujours mal à la tête. J'ai dormi 10h cette nuit, donc ça va mieux globalement mais j'ai un mal de crâne qui me bousille le tout. j'ai pris un doliprane, ça devrait aller mieux rapidement.
Bref.

donc, ça faisait un bout de temps que je devais vous faire part des curiosités réunionnaises que j'ai pu croiser ces derniers temps.

Alors, déjà, il faut savoir que l'île de la Réunion est une culture de la caisse. Sans voiture, tu peux rien faire. Donc tout le monde a sa voiture. C'est la merde à peu près tout le temps, car du coup ya des bouchons pour tout et n'importe quoi : une baleine qui passe au large, des dauphins, un mec en panne sur le bord de la route, un chien mort... J'exagère à peine.

Et surtout, surtout, qui dit culture de la caisse, dit culture du Thuning. ici c'est pimp my ride 24/24.




Avec du bien et du moins bien.
Surtout du moins bien, en fait.
Ici, t'as de la caisse de ouf comme de la grosse bouse. Les mecs eux, ils s'en foutent, ils pimpent à tout va.


Ce qui te fait des bouzes encore plus moches que moches, et des caisses de ouf parfois pas mal, souvent moches aussi.

je dois avouer que je suis pas fan du pimp my ride, mais enfin ça peut être bien fait parfois. Là on fait plutôt parti des autres fois, là où ça foire.

ils sont très friands des traits sur la voitures type voiture de course :

Des rabaissements de caisse que du coup ils te passent les ralentisseurs et bosses à 30km/h histoire de pas frotter (utile).



des sièges types voiture de course.

des moumoutes pour le volant de tout type.

Des couleurs criardes.
...
je pense que ça ira pour aujourd'hui, tes yeux ont bien saigné, tu as le droit de vomir, la cuvette est à ta droite.

Ensuite, tu as les "tantine" ou les "cafrine". les nanas quoi. De la bombe, il faut le dire. Mais après, il y a un truc qui casse : l'accent réunionnais. Autant y'a des accents que j'adore, autnat celui-là n'en fait pas partie.
Ca te rend nunuche même si tu l'est pas. Quand au mec, il sonne con même s'il ne l'est pas.
Mais ne crachons pas dans la soupe, ça met aussi du soleil dans la voix que nous, les parigos/zoreilles, bin on peut aller se rhabiller.


Par contre, niveau ego, bin j'ai encore des cours à prendre. ici c'est l'île de la tentation tous les jours.

Dimanche avec raoul, nous étions donc en train de larver sur la plage (moi tentant de me remettre de ma rando de samedi).
Nous avions 3 jeunes nanas (bonnasses, il faut le dire) à notre gauche. 16 ans à tout péter. Elles étaient en mode mâtage/drague intensif, avec je te mâte du jeunot (pas moche non plus, soit dit en passant), et je te trouve des subterfuges rocambolesques pour se rapprocher du mâle.
elles étaient là pour se faire draguer, ni plus, ni moins. genre "ah lui il m'a matée trop cool" ou "ah naaan il est moche lui me regarde pas toi je suis là juste pour les beaux gosses".
Véridique, rien n'est exagéré.

Les mecs sont des gros morts de faim, tu te fais draguer à tout va, que tu sois belle, moche, grosse, mince.
et ici, c'est aussi l'île de la tentation chez les mecs : t'as un mec? hof, je m'en fous, va lui demander s'il est d'accord. (sisi, j'y ai déjà eu droit)
J'ai une femme? Ouais oh bah elle saura pas...

Après, tu as la radio de l'île, radio Freedom. où t'as tous les gens qui appelent, qu'ils filtrent pas les appels, donc que t'en as qui appellent pour dire qu'ils ont mangé une pomme ce matin. cela dit, ça permet de retrouver ton portefeuille quand tu l'as perdu. Ca marceh vraiment, donc ca n'a pas que du mauvais. Aussi, quand t'es coincé dans un bouchon, t'écoutes freedom et tu sais pourquoi.


Mais cette radio n'a pas que cet intérêt. le soir, tu as l'émission chaleur des tropique. Son nom en dit long. Je vous le donne en mille : les gnes appellent pour choper. Sisi, une sorte de téléphone rose tout public.
Et ça tombe dans le cru parfois (surtout après 22h). Des gens qui appellent pour un ménage à trois, un plan SM, juste une levrette, un coup dans un coin... Dingue.
Mais hilarant.

Ils ont aussi leur émission matinale le quart d'heure des morts, où ils annoncent tous les morts de la veille... Moins joyeux. mais comme ici pleins de gens ne savent pas lire, et que les obsèques on n'y est pas invité, on y va par soi-même, bin faut bien que les gens soient au courant des choses...

tu as d'autres côtés moins marrants sur cette île : pleins de clodo bourrés 24/24 (bin oui, le rhum charrette hein....) qui déambulent sur la nationale où les gens déboulent à pleine balle, et qu'ils se font shooté, que personne ne sait qui ils sont et qu'ils meurent dans un anonymat le plus total.


Des morts sur les routes à peu près tous les week-end car les gens ici ne savent pas conduire (soit 2 à l'heure sur la nationale, soit 240 à l'heure sur les petites routes dans les champs de canne où tu vois rien...)

Des motards, la plupart du temps. Faut dire qu'ils sont dingues ici, ils te doublent de tous les côtés en plein embouteillage à pleine vitesse, et risquent à tout moment de se prendr le mec en face.


Des nanas enceintes à 13ans, 40% de chômage, une population d'assistés qui préfèrent se plaindre 24/24, demander toujours plus d'allocations et de jours de congés que de bosser...


Mais ceci est une autre histoire.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Whaaou !
C'est la moumoutte de volant de ma note E-bay ! C'est trop la classe !

Sinon, très belle article, on apprend plein de choses (enfin, moi, j'apprend plein de choses mais comme je ne connaissais même pas la hauteur du piton du fournil, c'est que je suis beotien en réunion - hormis le rhum charrette!).

Bon, Anyia, à part ça, il va falloir que tu arrêtes de faire faire les montagnes russes à ton moral, c'est pas bon, ça.
Alors si ça peut te faire plaisir :ne te tiens pas trop... et puis je suis sur que ce serait beaucoup moins drôle si tu te tenais bien envers moi !

anyia a dit…

@ NAKITO : le piton de la FOURNAISE, et pas du fournil... Et il paraît qu'il y a des chances qu'il pète d'ici peu vu que ça fume là-haut. Honnêtement, j'aimerai bien que ça se fasse avant que je parte histoire de voir coulée de lave en vrai. bref.

Quand aux montagnes russes, c'est aussi lié à ce que ce boulot m'emmerde, à ce que j'en ai marre de me faire bouffer par les moustiques, à ce que je suis crevée et malade, et à ce que raoul est même pas là pour me consoler.

mais j'aime pas (plus) m'étaler sur mon sort en me plaignant, alors je vous préviens et ça s'arrête là. Ca ira mieux demain. Ou plus tard. Enfin c'est passager comme toujours quoi.

LudoFJ a dit…

ARGH!!!
tes photos de voitures tunnées m'ont flingué les yeux!!! + l'effet Durian.
Hardcore.

mais vu que tu as l'air fan, une bonne adresse que tu connais peut être déjà :

http://www.chez.com/jacky/

ne me remercie pas...
:)

anyia a dit…

@ ludofj : ah lavache, c'est hardcore, j'ai les yeux qui saignent là.
Effectivement, je ne te remercie pas =)

Anonyme a dit…

@LudoFJ : Et bien moi j'ai bien rigolé avec ton site de tuning ! Aprce qu'il y a les voitures, soit, mais les commentaires sont vraiment comiques !

@Anyia : je ne sais pas encore si je dois te remercier pour cette journée de "tranquilité" ou avoir peur du double effet kiss-pas-cool demain....

Anonyme a dit…

moi je veux la bouteille de rhum!

Anonyme a dit…

JE VEUX LA MOUMOUTE ROSE !

anyia a dit…

@ Pam : elle est chouette hein =)

Anonyme a dit…

Ouawwwww quel poète un article qui me fait rêver écrit par une pro !