4/26/2009

réponses et questions

Bon, alors, je vous laisse pas mariner plus longtemps dans votre jus, je vous donne les réponses des 2 énigmes.

Donc, pour la première, bin dans ma main j'en ai une de 10 centimes et une de 20 centimes... et oui, y'en a bien une qui n'est pas de 10 centimes...
muhu.

Quand à la deuxième, c'est plus mathématique :
On a 30€ à la base.
Le gérant décide de faire une ristourne, donc les mecs ne doivent plus payer que 30-5 = 25 euros.
Ensuite, le portier (ou je sais pas qui) garde 2 euros, donc 25+2 = 27 euros.
Et il rend les 3 derniers euros aux mecs : 27+3 = 30...
Les 27 euros correspondent bien au 3x9€ que les mecs doivent payer qu'ils disaient dans l'énoncé... mais les 2 euros ne sont pas à ajouter à 27, mais à 25!
L'opération était donc juste fausse...

MOuuuahaha.
Ca, c'est fait.

Bon, et sinon, vous allez probablement trouver ça saugrenue comme idée, mais j'ai des envies d'écriture en ce moment... Je sais pas, j'ai envie d'écrire un livre, une histoire. Mais comme je suis pas passionnée par la Science Fiction, je voyais plutôt un truc type "J'ai 23 ans et je raconte ma vie incroyable". Ce ne serait évidemment pas une autobiographie, mais bon.
Enfin j'sais pas, j'ai envie d'écrire. Mais je sais même pas comment faire, si un jour j'ai envie d'être publiée comment je dois m'y prendre...
Si ça se trouve, dans 3 jours l'idée me sera passée hein lol. Mais bon, c'est un truc qui m'a toujours tentée, sauf que j'ai jamais trouvé que j'étais douée en écriture...

On verra comment l'idée évolue dans ma tête, j'vous en reparlerai à l'occasion.
Mais peut-être pourriez-vous simplement me donner des conseils si vous en avez? parce que ma façon d'écrire se reflète (un peu) dans ce blog. Disons qu'ici j'écris un peu au fil de mes pensées, si j'écris un livre je ferai évidemment un peu plus gaffe au vocabulaire, à l'orthographe et à la grammaire lol.

J'ai pensé aussi pourquoi pas écrire des articles en "free lance" ou je sais pas trop quoi pour des magazines, mais bon ça c'est pareil, comment je peux faire ça? Je m'inscris en intérim? J'envoie des textes que j'ai déjà écrit à des magazines? En plus j'ai aucun diplôme valable pour ce type de taf...

Bref voilà. Comme je disais, si ça se trouve c'est une lubie qui me passera d'ici 2 jours, mais bon, si ça me passe pas, autant que je tente...

Et bon courage pour ce début de semaine. Dur pour moi de rentrer en cours, croyez-moi...


Et dans la semaine, un article vente de fringues spécial ménage de printemps, j'ai fait du tri dans mon placard ce week-end...

2 commentaires:

Nakito a dit…

Non Anyia, écrire n'est jamais saugrenu. Heureusement d'ailleurs, car je trouve qu'un livre est un bel objet, intemporel.

Par contre, ça ne s'improvise pas... en tout cas dans la plupart des cas.

Bon, je vais être un peu cynique mais je crois très réaliste : Beaucoup d'ados sont persuadés vers 15/17 ans en écrivant 3 poèmes ou deux pages de blogs d'avoir un style génial et une plume baudelairienne. Heureusement, la plupart se rendent compte plus tard que ce n'est pas vrai...ouf pour nous, lecteurs. Pourquoi je dis ça ? Car mine de rien, quand on écrit, il vaut mieux avoir un style, ça donne une unité de ton à l'ouvrage (tout le monde n'est pas Hugo ou robert Merle a changer les styles en cours d'ouvrage). Attention, le style neutre c'est un style aussi. et c'est même souvent le meilleur quand on a quelque chose de fort à raconter (Agatha Christie a un style d'une platitude absolue, elle a pourtant vendu quelques bouquins).
Et donc le second point important, voir vital, c'est d'avoir quelque chose à raconter. Il n'y a rien de pire qu'un bouquin bien écrit, dans lequel on se plonge mais qui sonne creux.... Et finalement, à une belle histoire (histoire au sens large, ça peut-être la vérité) on pardonne ptresque tout.

Alors si un jour tu te lances, ne te dis pas que du premier coup tu vas pondre un truc génial (même si ça peut arriver), mais surtout, ne te dis pas que tu vas forcement pondre un truc qui va te plaire à toi du premier coup. Tu vas surement jeter des feuilles (ou appuyer sur SUPPR), t'arracher les cheveux rouges de temps en temps... mais c'est normal !
C'est comme ça que tu cerneras le ton que tu veux donner à ce que tu écris, que tu sauras cerner les limites de ton histoire en terme de longueur (c'est très dur de savoir à l'avance à partir d'une idée combien ça fera de pages au final)

Donc, pour conclure ....Bon courage !!!

Anonyme a dit…

p'tin

en bonne cérébrale que je suis, j'ai passé mon week end à triturer ces deux énigmes au dénouement malheureusement + que bidon ( et ça ca te frustre énormément quand tu as pas trouvé aux bout de 48h d'arrachage de cheveux -_-')

donc bilan j'ai pas trouvé
mon copain non plus d'ailleurs ( pourtant il à un esprit bien plus logique que le mien )

c'est grave docteur?

juste pour dire que j'ai repris ton blog depuis le début histoire de passer le temps ( blocage de fac oblige !)

et je suis fan :)
allez c'est partit pour l'envolée de fleurs z'et compliments !!

sérieusement j'ai apprécié, j'ai pas encore tout lu mais passé pas mal de temps déjà sur tes pages web et ca résonne en moi, peut être parce qu'il y à beaucoup de choses qui me ressemblent, qui me concerne

sauf que moi j'aime pas Paris :)

enfin bref voilà, si tu publie un bouquin éventuellement je dépenserais un petit sou pour saluer le geste :)

en tout cas si ça te tente , lance toi , sans forcément espérer un succès juste pour essayer, parce qu'au fond, "et pourquoi pas"

signé : Lou ( qui t'avais envoyé un bon mail en tant qu'ex anorexique complexée ^^)