4/22/2009

Des critères de taille

je vous parlais hier des critères de taille et de "grosseur" dans la mode. Le hasard fait bien les choses, et Penelope Bagieu (dont je suis trop fan) en parle aujourd'hui dans son blog (http://www.penelope-jolicoeur.com/). son poste d'aujourd'hui est très vrai, et complètement en rapport avec ce que je disais hier : (cliquez sur l'image pour la voir en grand, le vrai poste est )



Et elle a été elle-même inspirée d'un damoiseau, Fab, rédac' chef du site www.madmoizelle.com. Dans son article, il parle d'un dossier paru dans le magasine Elle, où ils expliquent la mode pour les "rondes". Mais le problème, c'est que les rondes, ce sont les filles qui portent du 40-42.... Genre les filles NORMALES quoi. Et il a exactement le même point de vue que moi, et rien que pour ça, je vous le cite et le linke. (parce que ça me fait plaisir et enfin on commence à en parler de ce problème)
Son article est (http://www.madmoizelle.com/actu/actu_mayday-quand-elle-definit-la-ronde.html).

J'vous mets les extraits les mieux, la suite est , disais-je =)

Rends-toi compte : ces filles que Elle, du haut de son statut d'institution, étiquette arbitrairement comme "rondes" font un 40-42. J'ai envie de dire que ce sont des filles "normales" mais ça ne voudrait foutrement rien dire.

Le plus scotchant dans cette affaire, c'est qu'avec de tels sujets, Elle déplace petit à petit cette saleté de curseur dans la tête de toutes ses lectrices : ça y est, les filles, vous faites un 40-42 ? Voilà, vous êtes "rondes".

Oui oui "rondes". Allez hop, branle-bas de combat ! Au régime ! La prochaine fois, faudra voir à zapper cette fantastique sauce, tu sais celle qui rend ce tournedos encore meilleur.


En prime, pour le magazine Elle (mais pas que, c'est les magazines féminins en général), les rondeurs, il faut les CACHER. (cf ici)... On atteint l'apogée du n'importe quoi. Alors faut cacher ses rondeurs??? Mais alors on montre QUOI? ses os???
Merde les caractéristiques et qualités physiques de la femmes sont quand même en premier lieu ses rondeurs!!! Les seins, les hanches, les fesses, le ventre un peu rond... Tout ce qui nous différencie des mecs quoi!!!
Si les jolies filles devaient être des nanas à corps de mecs ou d'ados de 13 ans, les icônes glamour qui font fantasmer les mecs ne seraient ni Scarlett Johanson, ni Monica Bellucci, mais bel et bien les nageuses de l'Allemagne de l'Est, les body buildeuses, etc etc...




baaahhh t'es moooche t'es grooooosse allez VA-T-EN!!!





Ahhhh toi t'es une belle gosse!!!





Ya genre AUCUNE comparaison possible, non? A moins que j'ai raté un épisode.

On dit que la femme doit être l'égal de l'homme, bin ouais, mais y'a des limites... On ne doit pas rejeter sa féminité pour s'assurer une place dans ce monde, au contraire, ça devrait être un atout. On est tous différent(e)s, et c'est bien ce qui compte. La mode tend à vouloir nous faire ressembler à ces portes-manteaux que sont les mannequins... Car oui, elles sont des portes manteaux, pour bien faire tomber l'habit, comme sur un ceintre. Mais le truc, c'est que l'Homme n'est pas un ceintre mais bel et bien un être humain... A quand des habits qui "tombent" bien sur des VRAIS gens?

En tout cas, merci Elle de faire complexer les filles qui sont des vraies filles, et qui devraient s'assumer dans leur féminité plutôt que de la rejeter.

Et bravo à penelope et Fab de rappeler que NON, quand on fait du 40-42, on n'est pas rondes, mais normales.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article très bien fait. J'aimerais juste signaler une petite coquille : Fab est un homme et non une demoiselle, c'est le créateur du site madmoizelle qui effectivement s'adresse aux jeunes filles :)

Le blog de Letilor a dit…

j'aime bien quand tu dis baaahhh t'es moooche t'es grooooosse allez VA-T-EN!!!a Scarlette .Je t'ai linké sur le mien.

Crevette a dit…

Ce que je comprends c'est que s'ils avaient employé un autre mot que ronde, ça aurait moins choqué. Le problème vient donc de l'interprétation qu'on fait du mot ronde, qui ne veut pas dire grosse selon moi mais "qui a des rondeurs" donc des formes, ce qui est le cas pour les femmes (superbes) données en exemple.

Au demeurant, il est vrai que le ton de l'article de Elle implique l'interprétation qui en est faite, à savoir : si tu rentres pas dans du 36, t'as intérêt à faire un régime ma grosse.

Donc tout est dans le contexte. Et dans l'image que la société se fait de quelqu'un de "rond". Car pour nous c'est devenu péjoratif, alors qu'à l'origine ça ne l'est pas. C'est surtout ça qui est triste. Ce fameux "déplacement de curseur" dont parle Fab.

Bref, heureusement que je m'en fous de maigrir ou de grossir, sinon je ne mangerais plus et je rentrerais... dans du 38, comme maintenant, parce que figurez-vous qu'avec mon squelette, je PEUX PAS mettre de 36. Depuis mes 15 ans en gros...
Bah ouais, y en a qui ont des os au niveau des hanches, c'est con hein ?
(lol)