6/17/2009

rap -id(i)o(t)s un coup de gueule, ça faisait longtemps

BOn les gens.

JE sais, je devais pas poster. Mais ayant l'esprit de contradiction, quand je dis que je poste pas c'est là que je poste lol. Bref.

Hier, en mettant les chaînes musicales pour me motiver pour bosser (rien de mieux que de la musique de merde type Helmut Fritz ou Magic System pour motiver).
Et par hasard, ils passent du vieux rap des 90's. Vous vous souvenez, du IAM, du 113, du NTM, du Neg'Marron... Tous ces groupes de rap que t'écoutais dans ta période Skyrock/Difool, période où t'es pleins de boutons, t'es con, tu mues pour les mecs et tu as tes premières règles et premières poitrines pour les nanas.
Et je les avais pas réécouté depuis ce moment là.
Et là, les paroles m'ont bien plus parlé qu'à l'époque où, avouons-le, on les chantait sans les comprendre. (surtout celle de Doc Gynéco, mon père avait été choqué que j'écoute ça, je comprenais rien aux paroles mais ça faisait genre j'étais une rebelle).
Et je me rend compte que leur message (même à Doc Gynéco dans son genre), était au final super peace, avait une profondeur, une intelligence plus que surprenante pour moi qui était restée sur cette image du rap violent et sexiste à souhait... Car le mode rebelle racaille n'étant pas DU TOUT crédible pour une fille de bonne famille comme moi (à moins de faire toutes les conneries du monde que font tout ado, et que je refusais de faire, trop de principes dans ma petite tête).
JE suis donc vite passée ensuite au Hard Rock et ai juré de ce fait sur la tête de ma mère que le Rap c'était de la merde et que jaaaamais pluuuuus j'en écouterais (oui, on est con à l'adolescence).

Bon, merci mon Dieu, j'ai grandi, j'ai mûri, et j'me suis ouvert l'esprit. (Veni Vidi Vici quoi).
J'écoute encore du rock, moins brutal, et surtout j'écoute beaucoup d'autres choses avec. R'n'B, Rap, House, Electro, toussa toussa...
Bref, on s'en fout de ma vie.
Je disais donc.
IAM a des références plus qu'éclectiques, qui vont de Star Wars aux fables de La Fontaine...



On a les chansons "Petit Frère" d'IAM et "laisse pas traîner ton fils" de NTM, qui ne sont que trop révélatrices... Ils ont senti à l'avance le bordel qui était en train de se mettre en place, mais personne ne les a pris au sérieux.
Maintenant, on a un Sarko au pouvoir, on est content.




Pareil, le déchirement entre deux cultures pour beaucoup d'immigrés des cités, traduite avec tellement d'humour dans la chanson "Tontons du Bled" de 113...
Incroyables de richesses, ces chansons, j'en étais sur le cul. Je suis bien contente d'être retombée dessus par hasard.



On voit quand même à quelle point les "anciens" ont laissé traîné le bordel.

Et je trouve qu'en ce moment, nous les jeunes on prend toutes les conneries de nos ancêtres sur la gueule.
Une planète pourrie de l'intérieur, avec une pollution dont on ne sait pas se débarasser et qui risque de nous tuer tous un jour ou l'autre, une économie pourrie AUSSI de l'intérieur que là nous qui sortons de nos études, on en chie pour trouver un taf, et que ces anciens ont décidé de pas nous aider du tout.
C'est à nous aussi de payer les pots cassés du problème du trou de la Sécu, et qu'après nos ancêtres qui se sont tournés les pouces en partant à la retraite à 50-60ans, nous on retourne chez Germinale et on va nous balancer la retraite à 65-70 ans... Maintenant ton arthrose tu la vivras plus chez toi tranquillou, mais au boulot à en chier. Ouéééoué. Mais il est vrai qu'il y a quelques métiers pour lesquels on devient bon quand on prend de la bouteille, par exemple médecin, archi, etc... (Jean Nouvel a dans les 70 ans, par exemple...)
Alors, on le fera quoiqu'il arrive parce qu'on veut pas foutre encore plus le bordel qu'avant, et puis on n'aura pas le choix de toute façon. Mais franchement, les lois qui commencent à être imaginées sont des lois qui seront mises en place en 2012, et donc tout ça pour les jeunes lycéens qui n'ont encore pas ou peu conscience de ce qu'est le monde du travail...

Tu m'étonnes que la jeunesse ne va pas bien, c'est normal, on lui fout la pression à la jeunesse, et on lui fait assumer toutes les merdes que nos ancêtres ont décidé sans trop réfléchir à l'avenir dans les années 70-80...

J'ai toujours rêvé d'un monde meilleur et de me battre pour, mais là, j'ai vraiment la sensation qu'on nous fout la tête dedans et que quoiqu'on fasse on l'aura dans le cul bien profond, nous la nouvelle génération.
Rien que quand on voit les horreurs de logements invivables que certains ont pu construire juste par cupidité et qui ont créé des cité type 4000, on se demande comment l'humain peut être aussi égoïste...

Pour en revenir au rap, on n'écoutait pas NTM et IAM dans leurs appels à l'aide, maintenant on dit que ce sont les jeunes qui ne veulent pas faire d'efforts et sont le mal incarné... Mec, t'aurait assumé tes conneries et pris en main les choses au lieu d'éviter et de laisser couler jusqu'au point de non retour, on n'en serait pas là.

Je ne dis pas que j'aurai fait mieux, je dis simplement que c'est trop facile de dire que c'est la faute des autres, et de refourguer le bébé à la génération future en se disant "comme ça moi je serais tranquille"... Et de surtout de diaboliser des jeunes qui au final ont juste eu la malchance de naître au mauvais moment et au mauvais endroit, et qui n'ont fait que réagir plus ou moins bien en conséquence.

Tout ce que j'espère, c'est que nous, la nouvelle génération, ne nous retrouvions pas dans 30ans avec un bilan aussi peu reluisant que celui de nos "ancêtres"... Sinon, autant se suicider tout de suite, supprimons la race humaine et laissons la terre guérir tranquillement...
Ah mais ouais, attend, de toute façon ça se fera, on va avoir droit à l'apocalypse le 21 décembre 2012... J'AI FAILLI OUBLIER XD

C'était mon coup de gueule, je retourne à mon boulot.

3 commentaires:

Pam a dit…

Ouaiiii ! Anyia présidente !

Anonyme a dit…

Bien dit!

LiLy

Cyrius a dit…

Ca allait tellement mieux, dans les années 40, avec la guerre ...
Ca allait tellement mieux, dans les années 50-60 avec la guerre froide ...
Ca allait tellement mieux dans les années 70 avec le choc pétrolier ...
Ca allait tellement mieux dans les années 80, avec la montée du SIDA ....

(et que sais je encore)

Y'a toujours une bonne raison de se plaindre, d'avoir peur, d'être paralysé, de préférer faire des généralités pour ne pas se pencher sur le fond des problèmes, sous prétexte qu'on a pas le temps, qu'on est pas spécialiste.

Bref, comme disait l'autre "don't give up" !!